DCG 2020 : les précisions du CSOEC

Publié le 04 09 2020 dans Actualités

bo3jA2N3RB5rilaFbmpa_jeshoots-com - 2vD8lIhdnw-unsplash.jpg


DCG 2020 et CSOEC

Vous êtes inscrit à la session 2020 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ? Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) répond aux principales questions sur les modalités du DCG 2020.

DCG 2020 : une session d’incertitudes

Entre report des dates d’examens et modalités floues du contrôle continu, le DCG 2020 s’avère plus stressant pour les candidats que les sessions précédentes. Les dernières précisions apportées par le CSOEC font état :

- Pour les candidats inscrits en formation dans un établissement et susceptibles de valider toutes les unités d'enseignement du DCG 2020, les épreuves écrites sont remplacées par un contrôle continu sur livret de formation

- Pour les candidats non rattachés à un établissement et pour ceux ayant échoué aux épreuves en contrôle continu, une session d’examen est programmée du 21 septembre au 2 octobre 2020.

DCG 2020: que faire en cas de non-validation?

Les nouvelles modalités du DCG 2020 inquiètent de nombreux étudiants, dans le cas d’une non-validation à la session de novembre, quant à leur inscription future à l’université. Pour répondre à ces préoccupations, le CSOEC a demandé au ministère de l’Enseignement supérieur la mise en place de mesures exceptionnelles et dérogatoires, à savoir :

- L’autorisation pour les étudiants n’ayant pas validé le DCG 2020 en novembre de poursuivre leur master, avec un rattrapage en 2021 des unités d’enseignement concernées

- La permission de conclure des contrats d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) avant réception des résultats du DCG 2020.

Concernant les futurs diplômés du DCG qui souhaitent poursuivre en DSCG, ils ont dû également, déposer leur dossier au plus tard en juillet, voire bien avant afin de suivre les cours de préparation au DSCG dès le mois de septembre. L’obtention des différentes UE n’est soumise à aucun contrôle continu ; il faut exclusivement obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10, sans note éliminatoire.

Leur seule obligation pour se présenter aux épreuves du DSCG est d’obtenir le DCG entre temps.

Vous planifiez d’ores et déjà votre avenir professionnel après le DCG 2020? Consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.


  Retour en haut de page