Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?

Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?

Actualités


Expertise comptable : optimiser la productivité de son cabinet

Quelles que soient la spécialisation et la taille de votre cabinet d’expertise comptable, vous avez tout intérêt à optimiser la productivité de celui-ci. Cela vous permettrait notamment de maximiser votre chiffre d’affaires, votre revenu mensuel et le salaire de vos collaborateurs. Vous gagnerez également en performance, ce qui va influencer la croissance durable de votre activité et de votre clientèle.

Vous vous demandez comment faire ? Découvrez dans cet article les quatre éléments sur lesquels miser.

Considérez le confort de travail de vos collaborateurs

Nombreuses sont les études ayant confirmé que pour optimiser la productivité d’une entreprise, il faut penser au confort de travail de ses salariés. Vous devez veiller à ce qu’il y ait une bonne ambiance et une atmosphère saine au sein de votre cabinet comptable pour que vos collaborateurs soient motivés. La structuration de vos bureaux, l’aménagement des espaces de pause, la propreté, la communication interpersonnelle, le fait de bien récompenser les efforts, etc. Il existe bon nombre de critères à prendre en compte pour améliorer la productivité de vos collaborateurs.

Si vous voulez tous les découvrir, il vous suffit de vous poser les questions suivantes : « comment améliorer le confort de mes salariés ? » et « est-ce que le système mis en place motive mes collaborateurs ? ». Si vous n’arrivez pas à y répondre, n’hésitez pas à demander directement à vos employés.

Évitez les gaspillages

Quand un entrepreneur souhaite améliorer la rentabilité de son activité, il pense immédiatement (le plus souvent) à l’augmentation de ses ventes et à l’acquisition du maximum de clients. Pourtant, même si ses productions sont énormes et que les dépenses qu’il engage restent prééminentes, ses gains seront considérablement minimisés. Il faudrait ainsi qu’il pense à limiter les gaspillages et toutes les opérations qui n’apportent aucune valeur ajoutée supplémentaire.

Pour un cabinet d’expertise comptable, les gaspillages peuvent faire référence à la réalisation de contrôles inutiles, à l’insertion exagérée de détails dans les plans de comptes, au classement de pièces réalisé à la place du client, etc. Il peut aussi s’agir de la réalisation de tâches ou de travaux inutiles, comme la saisie de données alors qu’une solution numérique existe. Le but est de faire en sorte que toutes vos actions soient gratifiées par le client. Il vaut mieux se concentrer sur le travail auquel il attache une réelle valeur, que consacrer un effort démesuré dans des travaux qui n’ont même pas été requis.

Améliorez l’organisation de vos tâches, de votre temps et de vos relations clients

L’optimisation de la productivité de votre cabinet d’expertise comptable passe obligatoirement par l’amélioration de votre organisation interne. Vous devez, autant que possible, perfectionner :

• la gestion de vos tâches : ordonnez votre travail et vos pensées, et ayez un regard continu sur ce qui a été fait, ce qui est en cours et ce qui reste à faire

; • la gestion de votre temps : coordonnez vos collaborateurs en fonction du temps qui vous est accordé, et analysez le délai requis pour réaliser une tâche ou une mission ;

• la gestion des notes de frais de vos collaborateurs et des coûts annexes de votre cabinet ;

• les demandes d’information aux clients : au lieu de submerger vos clients de mails de relance pour récupérer les informations essentielles à la réalisation de vos missions, prévoyez des checklists prédéfinies et proportionnelles aux services de votre cabinet.

Si vous voulez avoir une meilleure vision de votre organisation, vous pouvez utiliser des outils digitaux de gestion. Vous avez accès à une large panoplie de choix grâce à l’évolution continuelle des nouvelles technologies et des systèmes d’information. N’hésitez pas à investir dans des outils d’avenir pour gagner en productivité et améliorer la qualité de vos services.

Recourez aux robots comptables pour automatiser les processus de traitement comptable

Des robots-comptables, conçus grâce au développement de l’Intelligence Artificielle, vous permettent désormais d’automatiser la réalisation de vos tâches courantes. Ils sont parfaitement en mesure d’augmenter votre productivité et de vous faire gagner du temps en simplifiant vos écritures et vos déclarations comptables. Toutefois, vous devez savoir que les robots-comptables ont des limites. Notamment, les résultats qu’ils génèrent ne sont pas toujours 100 % fiables, et ils ont besoin d’une constante vérification.

Certes, ces outils révolutionnaires sont incapables de remplacer l’expertise humaine, mais ils sont tout de même en mesure de contribuer grandement à la simplification des tâches. Découvrez les services qu’ils peuvent vous offrir et faites un tri de leurs avantages et inconvénients avant de les adopter dans votre système.

Conclusion

Pour optimiser la productivité de votre cabinet d’expertise comptable, veillez au confort de travail de vos collaborateurs, à l’utilisation efficace de vos moyens et à l’amélioration de votre organisation interne. Il vous faut miser sur les outils digitaux de gestion et les appareils high-tech qui pourraient vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.

Nous vous conseillons également de faire attention à la composition de votre équipe. Si vous recherchez de nouveaux talents, vous pouvez consulter la page dédiée aux recruteurs de ComptaJob. Ce site d’emploi spécialisé dans les métiers du chiffre recense aujourd’hui près de 60 000 candidats prêts à l’emploi. Il vous donne également des conseils sur comment recruter et comment trier les candidatures reçues. Si vous voulez connaître des actualités dans le monde de la comptabilité, ComptaJob est également la référence en la matière.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Vous êtes à la tête d’un cabinet d’expertise comptable et vous souhaitez optimiser votre productivité ? Misez sur les conseils que nous allons vous do......
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
La reprise d’entreprise constitue un investissement important. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les comptes de l’entreprise à reprendr......
Les nouvelles mentions obligatoires dans le bulletin de paie
Les nouvelles mentions obligatoires dans le bulletin de paie
Quelles sont les nouvelles informations fiscales qui doivent être mentionnées dans le bulletin de paie ? Informez-vous sur ComptaJob....