Quelle est la démarche à suivre pour trier correctement les candidatures ?

Quelle est la démarche à suivre pour trier correctement les candidatures ?

Actualités


Comment trier correctement les candidatures sans se tromper ?

Pour dénicher le meilleur expert en chiffre sur le marché, la publication d’une offre d’emploi séduisante est insuffisante. Il faut également prendre son temps pour le tri des candidatures reçues. Cette étape permet de distinguer les CV intéressants des CV lambda, et les candidats qualifiés des candidats non-compatibles. Si vous souhaitez mettre le spécialiste des chiffres idéal sur le poste à pourvoir, les quatre conseils suivants sont faits pour vous.

Identifiez les critères fondamentaux de sélection : un prérequis

Avant de vous lancer dans le tri des candidatures comptables, il est impératif que vous déterminiez les critères fondamentaux de sélection. Cette première réflexion est primordiale afin de guider tout le processus de tri. Pour procéder, vous devez relire l’offre d’emploi et le descriptif du poste publiés, cela vous permettra de vous rappeler les essentiels du recrutement. Ensuite, vous allez déterminer les deux ou trois premiers critères de sélection, ceux qui vont vous informer si tel ou tel CV est susceptible de correspondre au profil recherché ou non. Sur ComptaJob, les erreurs de candidatures sont quasiment inexistantes. Tous les candidats inscrits sur le site se sont spécialisés dans les chiffres. Ils sont juste catégorisés selon leurs compétences respectives : comptables, experts-comptables, gestionnaires de paie, contrôleurs de gestion, etc. Les seuls traits qui diffèrent entre les profils, ce sont les niveaux de formation et d’expérience. C'est le meilleur endroit où publier votre annonce si vous voulez recruter un expert en chiffres.

Prenons l’exemple d’un emploi concernant un comptable bancaire. Vous avez établi comme deux premiers critères de sélection : le niveau d’étude (en l’occurrence : bac+2/3 en comptabilité) et l’expérience. Les candidats qui ne mentionnent pas les mots-clés : « bac+2/3 en comptabilité », ou « licence professionnelle », ou « BTS/DUT » dans leurs CV seront directement éliminés du concours, tout comme ceux qui ne disposent pas d’expériences dans un poste similaire. Dès la fin de cette première étape, vous obtiendrez déjà une pile de candidatures présélectionnées. Il ne vous reste plus qu’à bien les étudier pour optimiser le tri.

Classez les dossiers par piles

Maintenant que vous avez sous vos mains la totalité des candidatures comptables qui conviennent au profil recherché, vous allez continuer votre quête avec le classement des dossiers par niveau de convenance. Durant cette étape, il vous est recommandé de lire entièrement chaque CV et de les classer selon les trois piles suivantes :

les CV ++ : ceux dont le profil est plus qu’intéressant, le candidat dispose d’un « surplus » de compétences. Par exemple, au lieu d’avoir un diplôme de comptabilité de niveau III/IV, le candidat est titulaire d’un Master CCA (diplôme de niveau VI) et sa précédente expérience professionnelle est très probante.

les CV + : ceux qui répondent ni plus ni moins aux critères de base (ils possèdent le niveau d’étude et l’expérience requis).

les CV - : ceux qui auraient dû être éliminés dès le premier tour. À titre d’illustration, ils ont le niveau d’étude recherché, mais leur expérience dans le secteur comptable est non-pertinente ou insuffisante pour pourvoir le poste concerné.

Ainsi, vous mettrez de côté les profils « leaders » du pack. Il est même possible que vous ayez déjà aperçu le dossier du comptable bancaire parfait. Toutefois, vous devez garder un œil impartial sur tous les dossiers. C’est la raison pour laquelle vous devez faire une dernière analyse sur les CV +.

Analysez les CV restants et informez les candidats retenues

Certains candidats peuvent ne pas avoir un CV de comptable percutant qui attire immédiatement l’attention, malgré les conseils pour rédiger un bon CV. Pourtant, en faisant un examen approfondi sur leurs profils, il se peut qu’ils soient bien plus talentueux que les autres. Il est important de garder leurs dossiers, même si ce n’est que pour un plan B. De cette manière, si les candidats classés ++ se sont avérés décevants, vous pourrez toujours compter sur les CV +. C’est également durant cette étape qu’il vous sera utile de vous référer à la lettre de motivation du candidat.

En moyenne, il faut retenir une dizaine de candidatures pour l’entretien d’embauche. Faites venir successivement dans vos locaux les 10 premiers profils qui suscitent particulièrement votre intérêt. Ensuite, comparez scrupuleusement les informations que vous avez pu obtenir durant l’entretien. Comment le candidat a-t-il agi et répondu à vos questions ? Quelles sont ses réelles motivations pour accéder au poste ? Est-il vraiment doué des compétences mentionnées dans le CV ? Comment trouve-t-il les conditions de travail ? Faites le tour de toute sa personne, et choisissez celui qui sera le plus qualifié.

Faites recours aux services de ComptaJob dans tous vos projets de recrutement d’experts en chiffres. Vous allez profiter de conseils personnalisés, d’un gain de temps considérable et d’une facilité accrue pour retrouver le candidat rêvé. En plus, le site met déjà à votre disposition un CVthèque composé de plusieurs CV de candidats qualifiés. N’attendez plus et contactez-nous immédiatement pour avoir plus d’info sur ces offres !

Dernières actualités
VOIR PLUS
Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période
Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période
Le rush de la saison fiscale est une période souvent difficile à gérer pour les cabinets comptables et les entreprises. Découvrez comment dans cet art......
Quel avenir pour le métier de comptable ?
Quel avenir pour le métier de comptable ?
Le métier de comptable subit aujourd’hui sa plus importante transformation et est amené à évoluer pour répondre à de nouveaux besoins....
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Vous êtes à la tête d’un cabinet d’expertise comptable et vous souhaitez optimiser votre productivité ? Misez sur les conseils que nous allons vous do......