Cas contact : tout savoir sur l’arrêt de travail

Publié le 15 10 2020 dans Actualités

W40qbah0U4bV6tlycdrd_marica.romeo.p65_U1F_oD8.unsplash.jpg


Cas contact et arrêt de travail

Vous avez reçu un appel de l’Assurance maladie vous informant de votre statut de « cas contact » au Covid ?

Pas de panique, ComptaJob vous présente les mesures du gouvernement pour faciliter votre arrêt de travail. Cas contact : suppression du délai de carence En cette rentrée agitée, le gouvernement met tout en œuvre pour éviter les contaminations au Covid sur le lieu de travail. Dernier exemple en date : la facilitation des arrêts de travail pour les « cas contact », ces personnes qui se sont révélées avoir été en contact direct avec un cas confirmé de Covid. Désormais, chaque « cas contact » identifié reçoit un appel de l’Assurance maladie, qui l’informe de cette situation et lui enjoint de s’isoler à son domicile pendant 7 jours. Dans les faits, certains de ces « cas contacts » perdent alors la possibilité de travailler, et deviennent éligibles à un arrêt de travail. Pour leur assurer une continuité de revenus, le gouvernement a donc décider de supprimer le délai de carence pour tout salarié déclaré « cas contact ».

Cas contact : l’arrêt de travail en ligne

Autre mesure exceptionnelle : plutôt que de prendre rendez-vous chez un médecin pour obtenir un arrêt de travail, le salarié « cas contact » peut se rendre directement sur le site https://declare.ameli.fr/ et le demander en ligne. Disponible depuis le 3 octobre 2020, ce service de l’Assurance maladie déterminera la date de début et de fin de l’arrêt de travail, qui reste à transmettre à l’employeur. Avant de verser au salarié ses indemnités journalières, l’Assurance maladie vérifiera qu’il est bien répertorié comme « cas contact ». Si c’est le cas, le salarié se verra délivrer une attestation d’isolement, valant arrêt de travail dérogatoire. Une véritable révolution dans la prescription des arrêts de travail, qui ne manquera pas d’ouvrir la voie à une refonte du système une fois passée l’urgence de la crise liée au Covid.

Les problématiques liées aux arrêts de travail vous intéressent ? Consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.


  Retour en haut de page