Business Data Analyst : un emploi d’avenir dans l’expertise comptable

Business Data Analyst : un emploi d’avenir dans l’expertise comptable

Actualités


Business Data Analyst : métier d'avenir au sein des cabinets

La plupart des cabinets d’expertise comptable se lancent aujourd’hui dans la mise en œuvre de leur stratégie de transformation digitale. En parallèle avec ce grand changement, les professionnels essaient de varier leurs prestations et de s’adapter aux besoins des entreprises. Pour cela, les cabinets recrutent de nouveaux profils, dont le Business Data Analyst, considéré comme un métier d’avenir.

L’évolution des besoins en compétences dans la profession

La profession de l’expertise comptable s’accorde avec l’évolution des besoins des entreprises d’aujourd’hui. Elle nécessite ainsi de nouvelles compétences, en l’occurrence le Business Data Analyst ou analyste de données.

L’usage des Data en plein essor

Avec le développement du digital, l’usage des Data dans les cabinets d’expertise comptable et dans les entreprises connaît aujourd’hui un essor incroyable. Le Big Data aide de nombreuses structures à limiter leurs risques de gestion, à devancer leurs concurrents et à faciliter la prise de décisions. Ce « pétrole du XXIe siècle » a fait naître quelques nouveaux métiers, dont le Business Data Analyst. Au sein des cabinets, ce dernier se charge d’analyser des données financières, comptables et commerciales massives pour le compte des entreprises clientes.

Recrutement des profils de plus en plus variés dans la profession

En parallèle avec la digitalisation, les cabinets d’expertise comptable embauchent des profils bien diversifiés. Cela continuera certainement au cours des prochaines années à venir. Le secteur recrute notamment des experts en marketing et communication, ainsi que des Data Analyst et des Data Scientist. Ces profils sont indispensables pour répondre aux besoins de conseil et d’accompagnement de plus en plus élevés des entreprises.

Au-delà de leurs qualifications spécifiques, ils doivent toujours disposer de compétences techniques comptables et financières.

Le Business Data Analyst, un emploi porteur

L’essor du métier d’analyste de données ne fait que commencer. Dans un avenir proche, ce profil devrait être présent dans tous les cabinets d’expertise comptable.

Un nouveau profil fortement demandé

Au sein des cabinets d’expertise comptable, la demande en Business Data Analyst ne cesse d’augmenter. Cependant, les candidats sont encore rares. Notons qu’il est possible de se préparer à ce métier dans des écoles spécialisées, telles que l’École de l’Expertise Comptable et de l’Audit - ENOES.

Après leurs formations continues ou en alternance, les étudiants pourraient se faire rapidement embaucher dans des cabinets comptables ou de grandes entreprises.

Ils ont aussi la possibilité de travailler dans une banque, une assurance, un grand groupe industriel ou une société des services et d’ingénierie en informatique.

Les formations pour accéder à ce métier

En général, les recruteurs exigent au moins un niveau de bac+5 pour exercer le métier de Business Data Analyst. Les candidats doivent ainsi être titulaire d’un master spécialisé Big Data, d’un master ingénierie du Big Data, d’un master international en systèmes décisionnels/Big Data, etc. Certaines écoles proposent toutefois des formations en alternance d’une durée de trois ans pour devenir analyste de données ou accéder à un autre métier du Big Data.

Les compétences requises

Le Data Analyst est un professionnel polyvalent développant plusieurs compétences, afin d’assurer ses missions. Il maîtrise les outils d’analyse statistique, les langages informatiques et les langages des bases de données. Il a une parfaite connaissance de l’anglais des affaires. Il possède une aisance à communiquer, à travailler en équipe et à rédiger des comptes rendus d’analyse. Il doit savoir respecter la confidentialité des données.

Les missions principales du Business Data Analyst

Le Business Data Analyst est amené à traiter un ensemble de données, en vue d’en extraire des informations destinées à être exploitées par son entreprise cliente. Ces informations sont utilisées afin de favoriser la croissance de la société concernée ou de résoudre un problème spécifique. Elles aident les dirigeants à prendre les meilleures décisions sur le plan financier par exemple.

En effet, ce professionnel doit veiller au bon fonctionnement des données. Il définit les critères de tria et de segmentation en amont de ces informations dans le but de les exploiter de manière efficace et optimale. Dans un cabinet d’expertise comptable, ce collaborateur doit donc se charger de :

-la modélisation de la méthode de collecte de données

-l’identification des sources d’informations pertinentes

-l’élaboration des bases de données

-leur mise à jour et leur traitement pour les rendre lisibles

-la rédaction des rapports d’analyse.

Ce professionnel assure également la veille technologique sur les outils de Data Science. Il est contraint de s’adapter à chaque nouvel outil lancé sur le marché afin d’évoluer dans son métier.

Si vous envisagez de travailler dans le secteur de la comptabilité ou de la finance d’entreprise, nous vous recommandons de parcourir les offres d’emploi sur ComptaJob.fr. Vous y découvrirez les spécificités du métier qui vous intéresse.

Dernières actualités
VOIR PLUS
L’externalisation comptable est-elle obligatoire ?
L’externalisation comptable est-elle obligatoire ?
L’externalisation comptable est-elle une obligation ou une nécessité pour certaines entreprises (TPE, PME, indépendant…) ? Suivez nos éclaircissements......
Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?
Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?
L’expert-comptable vous aide à gérer correctement les finances de votre association et à vous conformer aux exigences fiscales....
Le rôle de l’expert-comptable dans la relance économique
Le rôle de l’expert-comptable dans la relance économique
L’expert-comptable contribue à la relance économique en conseillant les chefs d’entreprise sur les stratégies à adopter et les prêts à solliciter....