Banner

Comptable

Comptable


Fiche métier comptable

Un comptable s’occupe de plusieurs tâches dans le but de veiller à la santé financière d’une société. Les responsabilités de cet expert requièrent des compétences professionnelles et d’un savoir-faire avancé pour réaliser la comptabilité générale, analytique ou budgétaire d’une entreprise. Découvrez dans cette fiche métier toutes les informations pertinentes sur ce poste. Cet article aborde les missions d’un comptable, les parcours à suivre ainsi que tous les renseignements utiles pour exercer cet emploi.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Les offres d’emploi de comptable se multiplient chaque année. Plusieurs sociétés recrutent en effet ces professionnels des chiffres dans le but de gérer leurs données financières.

La finalité du métier de comptable

Selon leurs spécialités, les comptables peuvent s’occuper de multiples tâches relatives à :

-la comptabilité analytique : ils utilisent différentes méthodes (GP, UVA ou ABC) pour exercer leur activité et analyser les états financiers 

-la comptabilité générale : le principal rôle des professionnels est d’enregistrer et de classer l’ensemble des flux financiers d’une société

-la comptabilité budgétaire : pour retracer chaque opération de dépense et de recette du budget de l’État.

Un comptable est également le premier responsable des fiches de paie et du suivi de facturation des fournisseurs. Il vérifie la conformité des comptes aux réglementations en vigueur. Ce professionnel des chiffres contrôle aussi le coût de revient ainsi que le chiffre d’affaires par produit.

Les missions principales d’un comptable

Les tâches d’un comptable varient selon la taille de la société dans laquelle il travaille. Au sein d’une société de grande envergure, il se charge exclusivement des données clients et fournisseurs. Dans une PME ou une PMI, ce professionnel de la gestion financière est polyvalent puisqu’il s’occupe de plusieurs tâches.

En principe, la formation professionnelle d’un comptable doit lui permettre de disposer des compétences indispensables pour :

-assurer la préparation des bilans annuels d’une société 

-préparer les feuilles de paie de tous les employés 

-réaliser une déclaration fiscale et sociale 

-gérer le suivi comptable et fiscal d’une entreprise 

-suivre chaque opération d’encaissement 

-classer et archiver les factures clients.

Un comptable se charge aussi de l’enregistrement et du classement de toutes les informations relatives à l’activité économique et au patrimoine incorporel de son entreprise.

Les rôles spécifiques d’un comptable

Les activités d’un comptable dépendent de la structure de l’association ou de l’entreprise qui l’emploie. Ses responsabilités varient selon les contextes organisationnels de la société.

-Au sein d’une PME ou PMI : il s’occupe de l’enregistrement des opérations et de la préparation du bilan financier d’une société. Il établit également les fiches de paie et se charge des déclarations fiscales et sociales. Ce professionnel est le premier responsable de la comptabilité et de la gestion commerciale.

-Dans une grande entreprise : rattaché à un directeur comptable, il prend en charge un domaine précis de la comptabilité (soit des clients, soit des paies, soit du recouvrement). En fonction de l’organisation de la société, un comptable client s’occupe principalement du traitement des documents relatifs à chaque opération de vente et d’encaissement. Le comptable fournisseur, quant à lui, se charge du contrôle des opérations d’achat tout en collectant les factures auprès des services. Le principal rôle d’un comptable en recouvrement est de gérer les factures impayées. Ce dernier travaille souvent au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise.

Combien gagne un comptable et quelles sont ses perspectives d’évolution de carrière ?

Les fonctions d’un comptable varient selon le type et la taille d’une entreprise. Le salaire d’un professionnel dépend ainsi de ses responsabilités et de son rôle au sein d’une société. Plusieurs perspectives d’évolution de carrière sont possibles pour tous les étudiants ayant suivi une formation professionnelle adaptée.

Le salaire d’un comptable

Divers facteurs définissent le salaire d’un comptable. Sa rémunération varie en fonction de son niveau d’études, des modalités de son contrat et du nombre d’années d’expérience dans ce secteur d’activité. La taille ainsi que la localisation de l’entreprise sont également des critères déterminant le salaire d’un comptable en France.

Un débutant touche au minimum 2 000 euros brut mensuel. Sa rémunération augmente en fonction de son expertise. Elle peut atteindre 3 000 euros brut par mois. En devenant expert-comptable, son salaire mensuel tourne autour de 5 000 euros brut.

Les perspectives d’évolution de carrière d’un comptable

Plusieurs filières de formation aux métiers de la comptabilité ouvrent la voie à une évolution de carrière. Les cursus universitaires et les cours à distance se multiplient à Paris et dans les autres régions françaises. Un comptable disposant d’une expérience professionnelle peut espérer devenir :

-chef de service comptable 

-expert-comptable 

-contrôleur de gestion 

-directeur comptable et financier 

contrôleur et inspecteur du Trésor public dans l’administration.

L’accès à ces métiers à haute responsabilité nécessite toutefois des connaissances approfondies des normes en vigueur. L’évolution d’emploi en interne dépend également de la taille et de la structure de la société. Une bonne maîtrise de l’organisation et des réglementations fiscales permettent d’évoluer rapidement et de postuler à un autre poste beaucoup plus important.

Quelles sont les compétences requises pour devenir comptable ?

L’accès à un métier de comptable nécessite des qualités personnelles ainsi que des connaissances techniques du domaine.

Les compétences techniques

Durant leurs études, les futurs comptables acquièrent des connaissances relatives au métier du chiffre. Afin d’exercer cette fonction, les sociétés exigent souvent différents profils, dont :

-la connaissance des normes comptables, fiscales et juridiques 

-la maîtrise de tous les outils bureautiques et des logiciels spécifiques dans le domaine 

-la connaissance de l’ensemble des stratégies d’une entreprise.

Un comptable entretient souvent des relations étroites avec plusieurs clients aux quatre coins du monde. Un bon niveau en anglais serait ainsi un atout pour un candidat. Cette profession exige également un savoir communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral afin de nouer le contact avec les fournisseurs.

Les qualités requises pour devenir comptable

Un comptable doit faire preuve de rigueur dans le but d’assurer ses tâches quotidiennes. Il est d’ailleurs méthodique et dispose d’un parfait sens de l’organisation pour mener à bien sa mission. Ses responsabilités exigent en effet un esprit d’analyse dans la mesure où il n’a pas droit à l’erreur, notamment dans la réalisation des comptes d’une entreprise.

Les professionnels de ce secteur d’activité doivent être capables d’accomplir leurs tâches de façon autonome tout en ayant le sens du travail en équipe. Leurs missions demandent une aptitude à communiquer aisément et de façon rassurante. Sans cette capacité, ils auront du mal à recueillir l’ensemble des informations sur les différents mouvements financiers au sein de sa société.

Afin de postuler à une offre d’emploi de comptable, il faut s’assurer de disposer de toutes les qualités requises dans l’accomplissement de multiples tâches. Cet emploi est destiné aux candidats aptes à travailler sous pression sans céder au stress. Ils doivent en effet préparer les bilans annuels d’une entreprise et gérer les feuilles de paie des employés dans un court délai. Ils sont parfois amenés à réaliser d’autres tâches spécifiques en vue de garantir la conformité des états financiers aux réglementations en vigueur.

Quelle formation pour devenir comptable ?

Les recruteurs embauchent généralement un professionnel ayant déjà effectué des stages ou un travail temporaire au sein d’une banque ou d’un cabinet d’expertise comptable. Il existe toutefois de multiples parcours favorisant l’accès à cet emploi à haute responsabilité.

Cursus à suivre pour l’obtention d’un BAC+2

Un BAC Pro Comptabilité donne accès à un poste de comptable. Afin de se familiariser avec les activités d’un professionnel, il est possible de suivre un parcours universitaire. Le principal objectif est d’obtenir un diplôme de BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations). Les métiers de comptabilité sont également ouverts aux diplômés de Gestion des Entreprises et des Administrations ou DUT GEA, option gestion comptable et financière.

Formations pour obtenir un BAC+3

La préparation du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) de niveau BAC+3 permet de postuler à différents postes. Les bacheliers peuvent suivre un cursus universitaire ou accéder à une spécialisation en ligne. Plusieurs centres de formation à distance, dont Educatel, proposent des études supérieures afin d’acquérir toutes les connaissances indispensables pour devenir un expert des chiffres.

Les formations à distance présentent divers avantages. Les cours en format numérique offrent la possibilité de suivre chaque matière en fonction de la disponibilité de chacun. La préparation d’un diplôme en ligne permet en effet d’étudier n’importe où et à tout moment. Certaines écoles à distance donnent accès à des classes virtuelles afin de faciliter l’apprentissage de la gestion de comptes.

Études supérieures pour les diplômés de grade Master 2

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est anciennement connu sous le sigle DSECF ou Diplôme Supérieur d’Études Comptables et Financières. Cette formation au poste de comptable est surtout destinée aux étudiants de niveau BAC+5. Le titre de DSCG offre au titulaire la possibilité de trouver facilement un poste à responsabilité en comptabilité. Les licenciés spécialisés en gestion comptable auprès d’une université de Paris peuvent toutefois préparer le DSCG. Ils doivent faire preuve de compétences et de savoir-faire pour parvenir à décrocher le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.