Tout savoir sur le métier de trésorier

Publié le 01 07 2020 dans Conseils

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Trésorier et emploi comptable

Comme son nom l’indique, le trésorier est responsable de gérer les liquidités d’une entreprise. Le point sur un métier encore relativement méconnu au sein de l’emploi comptable.

Le métier de trésorier

Pour fonctionner correctement, toute entreprise doit être solvable et disposer d’un fonds de roulement suffisant. C’est la mission principale du trésorier, un professionnel de l’emploi comptable qui analyse au quotidien la gestion des liquidités de l’entreprise. En plus de s’assurer que cette-dernière est solvable, le trésorier doit également placer efficacement les liquidités disponibles afin de les rentabiliser. Sa priorité ? Conserver un fonds de roulement suffisant pour l’exploitation de l’entreprise, et garder la main sur les risques liés aux opérations de placement de la trésorerie. Cette fonction de trésorerie est ainsi un incontournable dans les grandes entreprises comme les PME à vocation internationale, et s’articule le plus souvent avec la direction financière du groupe.

Comment devenir trésorier

Le métier de trésorier exige une connaissance approfondie de la finance d’entreprise, souvent acquise à travers un diplôme d’école de commerce, un DSCG ou un autre diplôme de niveau bac + 5. Au-delà de ce cursus académique propre à la plupart des emplois comptables aujourd’hui, le trésorier doit posséder les compétences suivantes :

- Capacité à gérer son stress ;

- Aisance relationnelle ;

- Maîtrise des outils et logiciels informatiques propres à la trésorerie ;

- Bonnes connaissances en finance de marché.

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