Tout savoir sur le métier de credit manager

Publié le 14 05 2020 dans Conseils

Ge5IT0sH2Exh58kSbTA6_45551572_s (1).jpg


Le gestionnaire du risque client

Derrière l’anglicisme du titre de credit manager se cache une fonctionne essentielle de l’emploi comptable au sein de toute entreprise de moyenne ou de grande taille : la gestion du risque client. Solvabilité des clients, créances et contentieux : le credit manager s’assure que les ventes de l’entreprise se traduisent effectivement par des rentrées d’argent.

Le métier de credit manager

Souvent rattaché à la direction financière ou générale d’une grande entreprise, le credit manager est responsable de minimiser les pertes liées au risque client, et d’accélérer les encaissements. À haut niveau, il définit la politique de crédit et d’acceptabilité du risque client, et suit les indicateurs de performance des encaissements et délais de paiement. Au jour le jour, il évalue la solvabilité des clients et fait le lien avec les services commerciaux pour relancer les créanciers et négocier les conditions commerciales. Son poste est d’autant plus important au sein de l’emploi comptable depuis la loi sur la modernisation de l'économie de 2008, qui s’est traduite par une obligation de diminuer le délai moyen de paiement.

Comment devenir credit manager

Métier de pointe par excellente, le poste de credit manager exige une formation de niveau bac + 5 (diplôme d’école de commerce, DSCG, master CCA) voire même bac + 6 (mastère spécialisé en analyse financière, en finance et gestion de risques, etc.). Ce bagage universitaire ne fait pas tout. Le credit manager doit disposer de quelques années d’expérience dans un emploi comptable à forte exposition internationale. Il lui faut maîtriser la comptabilité analytique, les logiciels ERP et les méthodes de score de crédit. L’anglais commercial est souvent une nécessité.

Le métier de credit manager vous intéresse ? Découvrez dès aujourd’hui offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.

Sources :

https://www.cidj.com/metiers/credit-manager

https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/gestion-finance-et-administration/credit-manager.html

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/credit-manager


  Retour en haut de page