Stage en comptabilité : quelle indemnité minimale ?

Publié le 09 06 2017 dans Conseils

YV7uOTZe7IvB9sVlH2Vb_stage compta.jpg

Le stage en comptabilité

Vous poursuivez un cursus en audit-compta-gestion et rêvez de décrocher à terme un emploi comptable ? Un stage en comptabilité constituera un réel atout sur votre CV. Mais attention à l’indemnité de stage qui vous sera proposée.

L’indemnité minimale d’un stage en comptabilité

En comptabilité comme dans tous les autres secteurs, tout stage long intégré à un cycle de formation doit faire l’objet d’une indemnité de stage. Cette indemnité minimale d’un stage en comptabilité n’a pas varié depuis septembre 2015, et s’avère fixée pour l’année 2017 à 546.01€ pour un stage mensuel de 151.67 heures. En d’autres termes, l’indemnité d’un stage en comptabilité est d’au moins 3,60 euros. Pour y prétendre, votre stage en comptabilité doit cependant répondre à 3 conditions :

  • La durée du stage en comptabilité dépasse 2 mois consécutifs ;
  • Le stage en comptabilité s’effectue au sein de la même organisation ;
  • Le stage en comptabilité intervient au cours d'une année scolaire ou universitaire.

Stage en comptabilité : une juste rémunération ?

L’indemnité minimale d’un stage en comptabilité reste liée au plafond horaire de la sécurité sociale. Or, en 2018, ce plafond pourrait augmenter pour la première fois depuis trois ans, entraînant mécaniquement une augmentation de l’indemnité minimale d’un stage en comptabilité. Pour autant, nul besoin d’attendre aussi longtemps pour prétendre à une indemnité de stage plus élevée : ce taux correspond en effet à un minima, que les entreprises et cabinets d’expertise-comptable peuvent bien entendu dépasser. Un étudiant en préparation du DSCG pourra ainsi prétendre à une indemnité de stage équivalente au SMIC, en fonction de son profil et de ses compétences.

Notre conseil : lorsque vous recevez une offre de stage en comptabilité, n’hésitez pas à aborder la question de l’indemnité de stage avec le recruteur. Si vous bénéficiez d’une expérience préalable dans l’emploi comptable, une négociation s’impose pour tirer votre indemnité de stage vers le haut !


Sources :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/29104-gratification-de-stage-2017-indemnite-minimale

http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/54-stage-gratification-stagiaire-remuneration-minimum

  Retour en haut de page