Rapport de stage DCG : comment le rédiger ?

Rapport de stage DCG : comment le rédiger ?


Rapport de stage DCG : comment le rédiger ?

Vous préparez le diplôme d’État de comptabilité et gestion (DCG) ? Réaliser un stage de huit semaines en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable est obligatoire pour valider ce diplôme. En effet, la soutenance du rapport de stage DCG (UE13) complètera les épreuves. Comment rédiger ce rapport ?

Quels sont les éléments à mettre dans un rapport de stage DCG ?

Dans un rapport de stage DCG, on doit trouver les éléments ci-après :

l’attestation de l’employeur certifiant le lieu et la période de votre stage ou emploi ;

-une partie introductive de 10 pages au maximum pour présenter l’organisation de votre stage et évaluer le processus auquel vous avez contribué ;

-une partie structurée de 30 pages au maximum développant un sujet lié directement aux observations que vous avez effectuées pendant le stage.

Ce développement structuré doit faire apparaître votre réflexion et votre analyse critique sur les missions que l’entreprise ou le cabinet vous a confiées. Celui-ci constitue l’objet de la soutenance au cours de l’examen du DCG.

Quels sont les éléments à y présenter ?

Dans votre rapport de stage DCG (UE13), vous devez présenter des éléments obligatoires, en l’occurrence :

une page de titre (ou page de garde) et une page de remerciements ;

-un sommaire et une introduction générale ;

-une partie introductive de 10 pages et une partie structurée de 30 pages ;

-une conclusion générale, une bibliographie et des annexes.

Vous êtes libre d’y ajouter une note de confidentialité (à placer après la page de titre) et un glossaire (à mettre après la page de remerciements). En ce qui concerne la mise en page, il est souvent recommandé de choisir :

-une police 11 ou 12 points ;

-un interligne de 1,5 au maximum ;

-une marge de 2 cm à droite, et de 3 cm à gauche, en haut et en bas.

Si votre rapport comporte de nombreux graphiques, tableaux, schémas ou cartes, il vaut mieux les placer en annexe.

Comment bien préparer votre rapport de stage ?

Prévoyez suffisamment de temps pour bien préparer votre rapport de stage DCG. Avant même de trouver le stage qui vous convient, pensez aux thématiques qui vous intéressent. Cette étape vous permet aussi de sélectionner les entreprises ou les cabinets d’expertise comptable à cibler. Au cours de votre stage, réalisez vos tâches tout en faisant des observations et de la réflexion sur tout ce qui se passe. Chaque week-end par exemple, prenez du recul afin de comprendre votre expérience et pour la mettre en relation aux théories et aux pratiques. Grâce à cette préparation, vous pouvez mener plus facilement votre recherche documentaire. Vous avez aussi la possibilité de trouver rapidement un sujet pertinent et intéressant. Pour votre soutenance du rapport de stage à l’examen du DCG, vous pouvez notamment présenter une problématique à régler ou une mission spéciale à analyser. Comptez un ou deux mois pour récolter des renseignements complémentaires, et assurer la rédaction et l’édition de votre rapport de stage.

Comment réussir à rédiger un bon rapport de stage DCG ?

L’établissement d’un rapport de stage DCG est un travail chronophage et difficile. Afin de mieux vous préparer à cette tâche, découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques.

Choisissez un stage qui vous correspond

Pour parvenir à rédiger un bon rapport, il convient de réaliser un stage qui vous plaît vraiment. Pour cela, tenez compte de votre projet professionnel. Cela vous aide à savoir si vous voulez passer votre stage dans un cabinet comptable ou dans une structure œuvrant dans le secteur de votre préférence (juridique, financier, associatif, etc.). Notons aussi que, durant cette expérience, votre épanouissement impactera directement sur la qualité de votre rapport.

Réunissez un maximum d’informations

Pendant votre stage, prenez toujours des notes dans un carnet de bord. Cette technique vous permet de mémoriser les missions que vous avez effectuées. Les prises de notes vous donneront aussi une vue d’ensemble de votre expérience. De plus, elles faciliteront l’élaboration d’un plan de rédaction de votre rapport.

Posez des questions

N’hésitez pas à poser des questions à votre tuteur et maître de stage, ainsi qu’à vos professeurs et aux employés travaillant directement avec vous. Il est également conseillé de demander des documents et des renseignements sur le cabinet ou l’entreprise afin d’étoffer vos annexes. Tout cela apportera une réelle valeur ajoutée à votre formation et vous aidera à rédiger un rapport de stage clair et qualifié.

Traitez avec minutie votre rapport de stage

Après huit semaines de stage, vous devrez avoir un maximum d’informations pour réaliser votre rapport. Ce dernier devrait être rédigé avec un style académique parfait et dépourvu de fautes d’orthographe. En effet, un travail impeccable reflètera votre sérieux et optimisera votre image auprès des jurys pendant l’examen du DCG.

Nous vous recommandons aussi de lire un article de conseil sur les débouchés après avoir obtenu le DCG. Vous pouvez d’ailleurs avoir une idée des postes à pourvoir dans le secteur de la comptabilité en parcourant les offres d’emploi sur ComptaJob.fr.

Dernières articles
VOIR PLUS
Les obligations des experts-comptables
Les obligations des experts-comptables
Les experts-comptables doivent se conformer à toutes les obligations stipulées par la loi française et le Code de déontologie édictant ce métier....
DCG : les bonnes pratiques pour mieux se préparer
DCG : les bonnes pratiques pour mieux se préparer
Pour décrocher le DCG, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Que faire ? Suivez nos conseils sur ComptaJob.fr....
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......