Quelle gratification de stage en 2020 ?

Publié le 01 07 2020 dans Conseils

eUclKVzGclMlrKiIXPm7_86412533_s (2).jpg


La gratification de stage

Vous prévoyez d’effectuer un stage en comptabilité au cours de l’année 2020? Pensez à inclure la gratification de stage dans votre budget.

Gratification du stagiaire: quelles obligations

Comme son nom l’indique, le stage en entreprise ne correspond pas à un poste de travail à part entière , mais à défaut d’un salaire, le stagiaire peut cependant espérer une gratification. Plus spécifiquement, une gratification de stage minimale devient obligatoire pour tout stage

- D’une durée consécutive supérieure à deux mois (soit 44 jours à raison de 7 heures par jour) au cours d’une même année scolaire

- Dépassant 309h (même de façon non continue)

. Cette obligation de verser une gratification pour un stage de plus de deux mois s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil.

Gratification de stage en 2020: quel montant ?

À compter du 1er janvier 2020, le taux horaire minimal de la gratification de stage est fixé à 3,90euros par heure de stage, correspondant à du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 euros * 0.15). Ce montant de gratification de stage doit figurer dans votre convention. N’oubliez pas que cette gratification de stage minimale peut être négociée à la hausse avec votre entreprise d’accueil, en particulier pour stage dans un cabinet comptable. Cependant, un organisme public ne pourra pas vous verser une gratification de stage supérieure à 3,90 euros par heure en 2020, sous peine de requalification de la convention de stage en contrat de travail. Vous envisagez un stage en comptabilité au cours de l’année 2020? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.



  Retour en haut de page