Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise

Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise


Contrôleur de gestion : ses rôles clés dans l’évolution de l’entreprise

Le contrôleur de gestion tient un rôle prépondérant dans l’évolution de l’entreprise, en particulier en ces temps de crise sanitaire. Pour réussir la relance d’une société, ce professionnel devient aujourd’hui un acteur essentiel. Comment un contrôleur de gestion intervient-il donc en entreprise ? Comment accéder à ce métier ?

Contrôleur de gestion en tant que conseiller en stratégie

Le contrôleur de gestion a pour mission principale d’optimiser la performance de la société pour laquelle il travaille. Dans ce sens, il assure des fonctions de base, notamment :

• l’établissement des rapports en fin de mois ;

• le contrôle du budget ;

• le suivi de la performance de la société ;

• la mise en place des indicateurs de performance ;

• etc.

Du fait de la crise actuelle et de la transformation digitale des entreprises, ses tâches ont grandement évolué. Ce professionnel détermine désormais les facteurs clés de la compétitivité d’une entité. Il est en mesure d’identifier les éventuels risques et de proposer des recommandations pour les prévenir.

Par ailleurs, le responsable contrôle de gestion contribue à la définition des objectifs à atteindre. Il met à la disposition des dirigeants des données financières et économiques afin de faciliter leur prise de décision. C’est un véritable chef de projet qui soutient et guide les entrepreneurs dans leur stratégie.

Un expert de l’analyse

Au sein d’une société, le contrôleur de gestion est amené à analyser divers éléments, dont les coûts. Il assure ensuite l’élaboration d’un tableau de bord, d’un suivi mensuel, d’une présentation par typologie, des comparatifs ou des données chiffrées.

Ce professionnel participe au choix de la stratégie à mettre en place pour exploiter et communiquer les données disponibles. Expert en analyse, il vise à optimiser les coûts de l’entreprise et à améliorer son chiffre d’affaires.

Dans un contexte de crise et de changement des entreprises, le responsable contrôle de gestion a la capacité de synthétiser, de mettre à jour et d’interpréter les données. De ces informations financières doivent d’ailleurs ressortir des plans d’action, des recommandations ou de nouvelles procédures à mettre en place.

Ainsi, le contrôleur de gestion met ses compétences et ses capacités de raisonnement au service de la performance de la société.

Un bon communicant

Afin de mener à bien ses missions, ce professionnel doit maîtriser des pratiques managériales transversales. Il est amené à mettre en relation les différents services de l’entreprise et à échanger avec tout le personnel.

Bon communicant, il reste en contact avec l’ensemble des acteurs de l’organisation (directeurs, commerciaux, juristes, chefs comptables, informaticiens…). Cela lui permet de recueillir les informations dont il a besoin pour établir des rapports stratégiques et mettre en place des processus internes efficaces.

Le contrôleur de gestion peut aussi effectuer des présentations lors des réunions budgétaires ou lors du comité de pilotage. Il constitue un interlocuteur important au cœur de l’entreprise, à l’heure où la communication joue un rôle central pour toute entité.

Par ailleurs, ce cadre maîtrise la prise de parole, car il est amené à présenter les données aux dirigeants et aux managers. Il fait preuve de clarté et de pédagogie afin de délivrer des informations utiles et qualifiées.

Un partenaire du changement

La crise sanitaire a poussé la grande majorité des entreprises à s’adapter à un nouveau contexte économique. Ainsi, le recrutement d’un contrôleur de gestion devient incontournable pour certaines entités.

En plus de son rôle de centralisateur de données et de déclencheur d’alerte en cas de menace, il accompagne le chef d’entreprise dans ses prises de décision. Il constitue un acteur incontournable pour résoudre certaines problématiques. Est-il nécessaire d’utiliser par exemple le dispositif de chômage partiel ou non ? Comment gérer les fournisseurs ? Comment réorganiser les équipes ?

Le contrôleur de gestion peut mettre au point de nouveaux systèmes de pilotage de performances correspondant à la situation exceptionnelle liée à la pandémie. Cela fait donc de lui un véritable partenaire dans l’accompagnement de la transformation de l’entreprise.

Comment accéder au métier de contrôleur de gestion ?

Dans la fonction « contrôle de gestion », les juniors se concentrent notamment dans le traitement de données. Cette tâche est aujourd’hui simplifiée par l’utilisation de nouveaux systèmes d’informations. Les profils les plus expérimentés (les seniors) analysent et traduisent les données, et y tirent des recommandations et des propositions.

Notons que l’accès à cette fonction est une véritable aubaine dans une carrière professionnelle. C’est une opportunité d’obtenir une position de forte influence dans une entreprise. De plus, le contrôleur de gestion est souvent libre de définir et d’établir ses propres outils et procédures.

En effet, la fonction « contrôle de gestion » s’ouvre aux professionnels qui souhaitent s’investir dans un métier riche et exigeant. Au sein de la même entreprise, des collaborateurs ont par exemple la possibilité d’évoluer depuis des fonctions techniques vers des fonctions managériales.

En effet, plusieurs voies mènent au métier de contrôleur de gestion, en l’occurrence la formation, le bilan de carrière et l’acquisition des bonnes pratiques.

Vous souhaitez obtenir un poste de contrôleur de gestion dans une entreprise ? Sur ComptaJob, retrouvez plusieurs offres d’emploi dans le contrôle de gestion, mais aussi dans la comptabilité et la finance.

Dernières articles
VOIR PLUS
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Le CAC est un véritable allié garantissant la pérennité d’une entreprise. Nous vous expliquons dans cet article comment il peut intervenir en temps de......
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Il est possible de suivre des formations à distance pour se former à un métier de la comptabilité. Découvrez les avantages de ce mode d’enseignement....
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Dans un contexte de relance économique, le contrôleur de gestion est particulièrement sollicité. Quels sont ses rôles clés dans une entreprise ? Focus......