Les enjeux de la délocalisation du service comptabilité

Les enjeux de la délocalisation du service comptabilité

Les entreprises vont-elles délocaliser leur service comptabilité à l'étranger ?

Depuis la pandémie du coronavirus et l’application des mesures de confinement, les entreprises ont tendance à externaliser la plupart de leurs activités. Le contexte sociopolitique de cette crise sanitaire a grandement favorisé l’expansion du travail à distance. Certes, cette alternative offre de multiples opportunités à certains professionnels, mais elle risque également de nuire à la carrière des autres. Les séniors qui ne parviennent pas à se familiariser avec les nouvelles techniques sont notamment défavorisés par le système informatisé. Découvrez dans cet article les intérêts, les perspectives et les enjeux de la délocalisation du service comptabilité.

La différence entre « sous-traitance » et « délocalisation »

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de mettre en évidence les différences entre « sous-traitance » et « délocalisation ». En premier lieu, la sous-traitance se définit comme le contrat par lequel un dirigeant d’entreprise confie une partie de son travail à une autre personne morale. Il peut s’agir de la fabrication de composants de son produit ou du traitement de ses dossiers administratifs, fiscaux ou techniques. Les protagonistes doivent juste se mettre d’accord sur les normes à respecter. Le sous-traitant est contraint de fournir un travail conforme aux consignes données.

La délocalisation du service comptabilité, quant à elle, consiste à implanter un service déterminé dans un pays étranger. Il s’agit d’une formule utilisée par les entreprises en expansion. Elle ne requiert pas l’engagement d’une entité juridique tierce. C’est le dirigeant de la société en question qui se charge d’ouvrir l’établissement et de l’équiper en matériels ainsi qu’en personnel.

Les tâches comptables qui peuvent être délocalisées

En réalité, l’exécution de l’intégralité des obligations comptables d’une entreprise peut être confiée à une tierce personne, dont :

  • la comptabilisation des frais généraux, des achats, des ventes et de la paie des salariés ;
  • l’accomplissement des formalités déclaratives fiscales et sociales ;
  • la gestion des immobilisations ;
  • la rédaction des comptes annuels et de la liasse fiscale ;
  • la réalisation des opérations d’inventaire ;
  • le traitement des factures des clients et des fournisseurs ;
  • la gestion et le suivi de la trésorerie de l’entreprise.

Néanmoins, il est également possible de ne délocaliser qu’une partie du service comptabilité. Il suffit aux responsables concernés de bien définir les tâches et les responsabilités à déléguer. Cette solution peut s’avérer efficace pour pallier un manque de ressources humaines et matérielles ou pour se concentrer exclusivement sur son cœur de métier. Elle est également préconisée afin de limiter les erreurs relatives à la tenue de la comptabilité. Il convient de rappeler que celles-ci sont susceptibles de donner lieu à de lourdes sanctions pécuniaires et pénales. Toutes les obligations déclaratives, administratives et professionnelles imposées doivent être honorées selon les conditions et les modalités prévues par la loi. En cas d’oubli, de fautes ou de retard, des pénalités risquent de s’appliquer.

Les avantages de la délocalisation du service comptabilité

L’un des avantages les plus évidents de la délocalisation du service comptabilité est d’ordre économique. En effet, en confiant la plupart (ou la totalité) de leurs responsabilités à une autre entité, les entreprises ont l’opportunité de réaliser des économies. Les dépenses à engager sont nettement moins élevées que celles occasionnées par le recrutement en interne. La main-d’œuvre disponible dans le pays d’accueil est généralement abondante et peu coûteuse. Il est ainsi possible de réduire les charges sociales et patronales.

D’ailleurs, la délocalisation du service comptabilité permet de gagner du temps, car l’entreprise s’affranchit d’une grande partie de ses obligations administratives. Son dirigeant pourra porter son attention sur son activité commerciale principale. Il pourra se concentrer uniquement sur l’optimisation de ses rendements et de sa performance. Néanmoins, il garde le contrôle sur l’ensemble des opérations de son entreprise. Il en reste l’unique décideur et le premier responsable. Autrement dit, sa mission se limite aux contrôles de qualité et aux vérifications de conformité. Selon les récentes estimations, chaque activité délocalisée est en mesure de permettre un gain de temps considérable.

Les avantages fiscaux de la délocalisation du service comptabilité sont également à citer. En effet, ils peuvent être offerts par le pays d’accueil en raison de la création d’emplois générés par l’implantation de l’entreprise sur son territoire. De plus, le montant des impôts à payer est généralement moins élevé que celui normalement dû dans le pays d’origine. En quelques mots, la délocalisation permet d’alléger les coûts de production et d’améliorer la rentabilité d’exploitation.

Les inconvénients de la délocalisation du service comptabilité

En délocalisant son service comptabilité à l’étranger, les entreprises risquent de perdre le contrôle de l’activité concernée. En effet, les pouvoirs de supervision seront limités. Les différences culturelles sont également susceptibles de causer des problèmes vis-à-vis de la communication (maîtrise insuffisante de la langue). D’ailleurs, si la tâche est trop complexe, le projet peut aboutir à un échec total. Dans cette même optique, la qualité du travail risque d’être variable, voire insuffisante, en raison du manque d’expertise de la main-d’œuvre locale. Enfin, le coût des investissements requis sera probablement exorbitant (dépenses de formation, prix d’acquisition des locaux et des équipements, financement des infrastructures, coûts logistiques, etc.).

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