Devenir comptable : comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Devenir comptable : comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Comment réussir sa reconversion pour devenir comptable ?

Les entreprises, peu importe leur type ou leur envergure, ont besoin des compétences clés d’un comptable. L’objectif est d’assurer la bonne tenue des comptes et le succès des opérations financières. Un professionnel de la comptabilité est également utile pour une société afin que celle-ci soit parfaitement en règle avec la loi. Cela signifie que le métier de comptable engendre une certaine dépendance qui n’est pas prête de disparaître. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se reconvertir dans la filière. Cependant, par quels moyens réussir ? Les réponses dans cet article.

Faire un bilan de compétences pour réussir sa reconversion dans la comptabilité

Une reconversion dans n’importe quel domaine implique l’apprentissage d’un certain nombre de compétences. Par contre, il est indispensable d’avoir de la passion pour des domaines spécifiques afin de devenir comptable. Bien entendu, aimer les chiffres et s’adapter à l’idée de les utiliser de plusieurs manières différentes est indispensable. La comptabilité requiert aussi un sens poussé de l’organisation et une rigueur à toute épreuve. On parle ici de qualités professionnelles compliquées à acquérir à court terme, même s’il est possible de les travailler.

En outre, le métier de comptable est une activité concrète qui ne laisse que peu de place à la créativité et encore moins à l’improvisation. Ainsi, si vous avez l’habitude de vous conformer à des processus et fonctionnements stricts, vous pouvez très bien vous reconvertir dans la branche. En revanche, contrairement à certaines idées reçues, les comptables ne sont pas des personnes solitaires dans leur travail. Ils réalisent leurs tâches en interagissant avec des collaborateurs de tous types, peu importe la structure où ils travaillent. D’ailleurs, le travail d’équipe est le plus souvent le maître mot. Vous l’aurez compris, la réalisation d’un bilan de compétences est nécessaire. Faites le point sur vos aptitudes professionnelles si vous souhaitez réussir votre reconversion.

Prendre conscience de la transformation digitale des métiers de la comptabilité

Depuis quelques années, le volume de papiers a baissé de manière significative dans les métiers des chiffres. Comme dans d’autres secteurs, la dématérialisation de la comptabilité a occasionné l’évolution des manières de travailler des professionnels concernés. On constate que les tâches à faible valeur ajoutée sont de plus en plus automatisées, notamment grâce à l’usage de logiciels spécifiques. Pour prendre un exemple, l’usage de factures électroniques se démocratise chez les entreprises. D’ailleurs, cela est obligatoire depuis le 1er janvier 2020.

Il est donc indispensable que votre vision du secteur se conforme aux dernières évolutions technologiques. On en compte plusieurs, à savoir :

  • l’IA ou Intelligence Artificielle ;
  • la blockchain ;
  • le cloud ;
  • etc.

Ce sont des outils qui aident les comptables à retrouver, à traiter et à enregistrer plus facilement les informations utiles à leurs missions. En d’autres termes, vous devez bien avoir conscience des transformations de la filière avant de vous reconvertir dans celle-ci. S’habituer au travail avec des programmes informatiques comptables intuitifs est donc inévitable. Les outils collaboratifs qui permettent une meilleure collaboration d’équipe sont également légion. Cela permettra de mieux vous concentrer sur des tâches telles que le conseil par exemple.

Se former dans la comptabilité

Dans une reconversion professionnelle pour devenir comptable, il est toujours nécessaire de passer par une phase de formation. Il en existe une multitude et faire le bon choix n’est souvent pas une évidence, surtout lorsqu’on ne connaît pas certaines subtilités. Cependant, d’une manière générale, l’idéal est de posséder au moins un bac+2 pour une insertion professionnelle plus simple. Bien sûr, tout va dépendre du poste que vous visez. L’une des formations que vous pourriez privilégier est celle qui vous sanctionne d’un BTS Comptabilité et Gestion. En suivant un tel apprentissage, vous avez la possibilité de développer des compétences solides dans le domaine de la comptabilité. Vous pourrez ainsi travailler en tant que comptable. D’autres postes complémentaires ou similaires vous conviendront également.

En outre, on compte le BTS assistant de gestion PME/PMI ainsi que le BTS assistant de manager. Il s’agit de diplômes qui vous rapprochent des métiers dans la gestion et le management d’une entreprise. Une autre formation dans le domaine est le DCG ou Diplôme de Comptabilité. De niveau bac+3, on parle d’une sorte de référence dans le domaine. Si vous le voulez et en fonction de votre projet, vous pouvez poursuivre par un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou GSCG. Avec ce dernier, équivalent à un bac+5, vous aurez la possibilité d’occuper des postes à responsabilité ou encore de devenir un expert-comptable. Attention, ce métier n’est accessible qu’après trois années de stage.

Avoir un objectif métier bien défini

Par définition, un comptable est un professionnel qui s’occupe de la comptabilité. Cela peut être celle de l’entreprise dans laquelle il est salarié ou celle des clients à sa charge dans un cabinet d’expertise comptable. Vous l’aurez compris, les missions sont différentes en fonction de l’orientation que vous aurez choisie.

Les missions au sein d’une entreprise

Selon la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, vous pourriez être le comptable attitré ou intégrer une équipe dirigée par un chef comptable. Vous pouvez, dans tous les cas, vous occuper de la gestion de la comptabilité des clients ou de celle des fournisseurs.

Les missions au sein d’un cabinet d’expertise comptable

Si vous comptez travailler dans un cabinet, vous devrez avoir plus de polyvalence. En effet, les missions sont plus diversifiées. Vous travaillerez sous la hiérarchie d’un expert-comptable en gérant la comptabilité de professionnels et aussi de particuliers. Vous connaissez maintenant les clés pour réussir votre reconversion professionnelle en comptable. Lorsque vous serez formé et adapté aux spécificités du métier, vous pourrez trouver un emploi. C’est justement dans le but de vous faciliter la tâche que ComptaJob.fr vous met son site à disposition. Celui-ci met en relation les recruteurs et les candidats, simplifiant ainsi les recherches des deux parties.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comment réussir le DCG ?
Comment réussir le DCG ?
Réussir le DCG requiert de l’organisation, de l’application et de la motivation. Il est également nécessaire d’utiliser certaines astuces tactiques....
Des conseils pratiques pour rédiger un CV de comptable attractif
Des conseils pratiques pour rédiger un CV de comptable attractif
Pour qu’un CV de comptable soit suffisamment convaincant, il faut que certaines données pertinentes y soient clairement précisées. Découvrez-les ici....
Cabinet d’expertise-comptable : conseils pour éviter le burn-out
Cabinet d’expertise-comptable : conseils pour éviter le burn-out
Les missions d’un cabinet d’expertise-comptable risquent d’engendrer de la fatigue et du stress. Comment lutter contre le burn-out ? Voici les solutio......