Comptabilité : les avantages des formations à distance

Comptabilité : les avantages des formations à distance


Comptabilité : quels sont les atouts des formations à distance ?

Intuitives et modernes, les formations à distance font référence à des MOOC, des cours par correspondance ou des formations en ligne. Elles s’adressent aux personnes souhaitant gérer plus facilement leurs études, leur vie privée, leur stage et/ou leur travail. Elles permettent aux apprenants d’échapper aux contraintes des formations en présentiel en comptabilité et finance. Elles présentent en effet de nombreux avantages (bonne gestion de temps, flexibilité, etc.).

Les éventuelles contraintes d’une formation de comptabilité en présentiel

Il n’est pas toujours évident de bénéficier d’une formation de qualité tout en gérant librement son temps. Ainsi, suivre des formations en présentiel en comptabilité devient un véritable parcours du combattant pour certaines personnes. Les éventuelles contraintes sont multiples. Par exemple, les horaires des cours imposés ne conviennent pas souvent à votre emploi du temps. Ce problème concerne surtout ceux qui souhaitent se former alors qu’ils sont déjà en poste et/ou ont une vie familiale à gérer.

Certains établissements essaient tout de même de s’adapter en organisant des cours du soir ou à des heures de pointe. Cela reste tout de même fastidieux pour certains étudiants. Les soucis de déplacements constituent un inconvénient des formations en présentiel, surtout si votre domicile se trouve à des kilomètres de l’établissement. Plusieurs autres freins peuvent vous décourager, en l’occurrence l’annulation des cours au dernier moment ou encore les classes surchargées. En effet, pour décrocher vos diplômes en comptabilité, le mieux est de privilégier les formations à distance auprès d’une école sérieuse et fiable.

Les avantages de suivre une formation de comptabilité à distance

L’apprentissage à distance s’avère la solution idéale pour suivre des cours de comptabilité et de finance à votre rythme. Ainsi, vous pouvez profiter des formations de qualité tout en évitant les inconvénients des cours en présentiel (longs déplacements, horaires incompatibles, etc.). Vous avez la possibilité d’accéder à des programmes d’études adaptés à votre emploi du temps, que vous soyez un employé, un stagiaire et/ou un parent. Il est désormais plus simple de gérer votre temps, car vous pouvez organiser vos études à distance à votre convenance.

Grâce aux formations à distance, les étudiants ont en effet la liberté d’assister à des cours depuis une application sur leur smartphone, tablette ou ordinateur. En vue d’accéder à des postes à hautes responsabilités (responsable comptable, contrôleur de gestion, etc.), les employés peuvent reprendre leurs études plus aisément. Ils ont la possibilité de renforcer leur savoir et leurs compétences en comptabilité et finance. Ils peuvent notamment étudier pendant les heures de pause au travail, le soir et le week-end chez eux. De plus, les formateurs sont disponibles à tout moment. Les étudiants peuvent leur poser des questions concernant les cours en vidéo-chat ou via des messageries instantanées.

Les supports d’apprentissage mis à la disposition des étudiants

Les formations de comptabilité à distance présentent des cours sous forme de modules, accessibles en ligne. Ces cours peuvent être proposés sous divers formats, en l’occurrence des cours-vidéo, des documents PDF et des présentations PowerPoint. Les formateurs peuvent par exemple programmer des cours interactifs en direct chaque soir. Pour mettre en pratique les cours donnés et consolider vos connaissances, des exercices et des travaux à faire sont d’ailleurs mis à leur disposition.

Les centres de formation à distance disposent aussi d’une plateforme e-leaning où les apprenants retrouvent tous les contenus de formation (cours, exercices, corrections, planning, etc.). Cette plateforme constitue le lieu d’interaction des formateurs et des étudiants, ainsi que la communauté. Certaines écoles à distance proposent un accompagnement en présentiel et en petit groupe. L’objectif est d’aider chaque étudiant à terminer sa formation et à obtenir un diplôme en comptabilité et finance.

Les opportunités dans la comptabilité et la finance

Tout comme les formations classiques en présentiel, les formations à distance aboutissent à des diplômes d’État de différents niveaux. Vous pouvez notamment vous former pour devenir un secrétaire comptable ou assistant comptable (bac), ou un comptable général (bac+2). Il est possible de suivre des formations de DCG (bac+3), de DSCG, de MBA Ingénierie financière ou de MBA Audit et Contrôle de Gestion (bac+5).

En effet, les opportunités d’emploi dans la comptabilité et la finance sont nombreuses et variées. Après vos formations à distance, vous aurez une candidature suffisamment convaincante pour postuler efficacement. Par ailleurs, si vous avez déjà une expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers un poste plus important, tel que le contrôleur de gestion, le chef comptable, etc.

Sur ComptaJob, nous vous invitons à découvrir de nombreuses offres de formations à distance dans le domaine de la comptabilité. Choisissez la formation correspondant au métier qui vous intéresse (aide-comptable, assistant de gestion, comptable, gestionnaire de paie, etc.). Afin d’avoir un aperçu du marché de recrutement actuel, parcourez également nos offres d’emploi dans la profession.

Dernières articles
VOIR PLUS
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Le CAC est un véritable allié garantissant la pérennité d’une entreprise. Nous vous expliquons dans cet article comment il peut intervenir en temps de......
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Il est possible de suivre des formations à distance pour se former à un métier de la comptabilité. Découvrez les avantages de ce mode d’enseignement....
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Dans un contexte de relance économique, le contrôleur de gestion est particulièrement sollicité. Quels sont ses rôles clés dans une entreprise ? Focus......