Banner
Tout savoir sur la comptabilisation des tickets restaurant

Tout savoir sur la comptabilisation des tickets restaurant

Actualités

La comptabilisation des tickets restaurant

Dès qu'elle emploie au moins un salarié, toute entreprise peut légalement attribuer à son personnel des titres ou tickets restaurant. Unanimement apprécié, cet avantage social nécessite cependant une comptabilisation précise, lors de l'achat comme de l'attribution. Tour d'horizon des principales techniques de comptabilisation des tickets restaurant.

Comptabilisation des tickets restaurant lors de l'achat

Avant d'attribuer les tickets restaurant à ses salariés, toute entreprise doit s'approvisionner auprès d'organismes habilités à en délivrer, et payer l'intégralité de leur montant nominal. La comptabilisation des tickets restaurant s'opère alors de la façon suivante :

• crédit du compte 401 « Fournisseurs » ou du compte fournisseur auxiliaire ad hoc, du montant total des titres restaurant ;

• débit du compte 437 « Autres organismes sociaux » pour le montant total des titres restaurant, et éventuellement du compte de classe 62 en cas de facturation de frais de traitement.

Comptabilisation des tickets restaurant lors de l'attribution

La comptabilisation des tickets restaurant doit également faire l'objet d'une opération distincte lors de l'attribution. En effet, la valeur nominale de chaque titre restaurant se décompose entre le part financée par l'employeur et celle réglée par le salarié, généralement sous forme de retenue sur salaire.

La comptabilisation des tickets restaurant lors de l'attribution se traduit donc par les écritures suivantes :

Pour la part prise en charge par l’employeur :

• débit du compte 647 « Autres charges sociales » du montant pris en charge par l’employeur ;

• crédit équivalent du compte 437 « Autres organismes sociaux ».

Ce-faisant, la part du ticket restaurant financée l'employeur se trouve constatée en charge, en vue d'une déduction du résultat imposable.

Pour la part prise en charge par le salarié :

• crédit du compte 437 « Autres organismes sociaux » pour le montant pris en charge par le salarié,

• débit équivalent du compte 421 « Personnel – rémunérations dues »

A noter que si la part financée par le salarié ne fait pas l'objet d'une retenue sur salaire mais d'un versement direct, le débit doit être porté sur le compte 512 « Banque » ou 53 « Caisse ».

Et pour une exonération de charges sociales sur la part financée par l'employeur, gardez à l'esprit que cette participation doit être comprise entre 50% et 60% de la valeur totale des titres restaurant, sans excéder 5,29 euros par ticket.


Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......