Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période

Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période

Actualités

Comment gérer le rush de la saison fiscale ?

La saison fiscale n’est pas une période anodine pour les professionnels de la comptabilité. Il s’agit d’une campagne bourrée de défis et passionnante qui se termine le plus souvent par un rush éreintant. L’objectif est de produire et de boucler les documents destinés à l’administration fiscale dans un temps imparti. Sans de bonnes résolutions et une organisation efficace, il n’est pas rare d'effectuer une bonne partie des tâches à la dernière minute. Si vous aussi, vous souhaitez passer cette période de la meilleure des façons possibles, vous êtes tombé sur le bon article. Découvrez à travers ces lignes les méthodes vous permettant de gérer efficacement le rush de la saison fiscale.

Définition de la période fiscale

La saison fiscale est la période qui correspond au moment où les entreprises réalisent le bilan comptable de l’exercice écoulé. Dans ce cadre, elles sont tenues de transmettre des documents de déclaration fiscale tels que :
  • la déclaration de TVA ;
  • la déclaration sociale nominative ;
  • l’impôt sur les sociétés ;
  • la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, entre autres.

Il faut savoir que les échéances pour la remise de ces documents peuvent varier selon le régime fiscal auquel les entreprises appartiennent. En revanche, le délai de transmission de la liasse fiscale de trois mois après la clôture des comptes doit être respecté. Pour les entreprises dont la date de clôture est le 31 décembre, un délai de quatre mois est à observer. Notez qu’il est possible de voir la durée ainsi que les échéances de la période fiscale dans le calendrier officiel du site du gouvernement.

Les enjeux de la saison fiscale

La période fiscale est sans doute un des moments les plus importants pour les cabinets comptables. En effet, les différentes échéances des entreprises s’enchaînent et ont aussi tendance à se superposer. Il est généralement fréquent de traiter une multitude de justificatifs comptables, de dossiers dans un temps plus ou moins court. Différents enjeux se présentent ainsi pendant cette période, à savoir :
  • avoir une idée précise des échéances afin de les respecter ;
  • récupérer toutes les pièces et informations comptables en temps et en heure ;
  • assurer le suivi de chaque dossier des clients ;
  • guider et conseiller les clients.

Vous l’aurez compris, la période de rush dans une saison fiscale peut être difficile dans un travail de comptabilité. Il faut donc appliquer les bonnes méthodes pour traiter toutes les tâches dans les règles de l’art.

Quelques conseils pour passer une saison fiscale sereinement

Contrairement à ce que certains pourraient croire, il est totalement possible de gérer une période sans beaucoup trop de difficultés. Découvrez ainsi quelques conseils que vous pourrez appliquer au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.

Procéder à la digitalisation de sa comptabilité

Au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, il serait intéressant de digitaliser votre comptabilité pour gérer au mieux le rush de la saison fiscale. Vous pourrez, dans ce cas, procéder à la récupération automatique des factures dans les e-mails. Les rapprochements bancaires peuvent également être automatisés. Une autre astuce consiste aussi à établir un système de reconnaissance optique de caractères. Cela permet d’extraire automatiquement les informations d’un e-mail lorsqu’elles sont liées à la comptabilité. Enfin, vous pouvez rendre la saisie des écritures comptables autonome et accéder à celles-ci en temps réel.

Analyser le travail de comptabilité des saisons précédentes

Si visualiser l’avenir est indispensable, faire une rétrospective des périodes fiscales passées peut aussi être d’une aide conséquente. Attardez-vous principalement sur les cas qui vous ont posé problème. Cela vous permet de faire le point et d'établir un plan d’action pour garantir le bon déroulement de toutes les tâches durant le rush.

Communiquer avec les clients à l’avance

Afin de bien anticiper les choses, il est important de communiquer régulièrement et clairement avec vos clients. Si vous êtes un cabinet comptable, faites en sorte qu’ils aient les échéances en tête et qu’ils vous envoient les documents nécessaires à temps. Il est également de votre responsabilité de les guider et de les tenir informés de ces aspects. Pour cela, vous devez les prévenir à l'avance en leur envoyant un calendrier avec toutes les échéances par exemple.

Utiliser les bons outils de gestion de projet

Pour ne pas faire tout au hasard, l’idéal est de recourir à des outils qui vous permettront d’être mieux planifié durant le rush. Misez pour cela sur l’usage d’un rétroplanning pour limiter les risques de retard et d’un tableau Kanban pour mieux suivre les dossiers. Ces derniers vous permettront d’être plus serein durant cette période souvent mouvementée. Vous l’aurez compris, le rush de la période fiscale peut être source de stress et de désordre. En revanche, si vous adoptez les bons réflexes et utilisez des outils bien choisis, vous pouvez la passer sans trop de soucis. Si vous recherchez des partenaires comptables pour vous aider durant cette phase, sur le site ComptaJob.fr, vous pourrez les trouver facilement. Vous serez mis en relation avec un certain nombre de profils pouvant répondre parfaitement à vos besoins.
Dernières actualités
VOIR PLUS
Comptable en télétravail : est-ce possible ?
Comptable en télétravail : est-ce possible ?
Comptable en télétravail, comptabilité distance...
Comptabilité : les logiciels indispensables
Comptabilité : les logiciels indispensables
Les logiciels de comptabilité sont indispensables et doivent faire l’objet d’un choix avisé pour répondre aux besoins des entreprises....
Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période
Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période
Le rush de la saison fiscale est une période souvent difficile à gérer pour les cabinets comptables et les entreprises. Découvrez comment dans cet art......