Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable

Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable

Actualités


Lancement de l’initiative « Tous pour la relance et l’emploi » par le CSOEC

Le CSOEC a annoncé l’initiative « Tous pour la relance et l’emploi » lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 3 juin 2021. En effet, les professionnels du chiffre s’engagent à accompagner les entreprises pour sortir de la crise. Cet événement est également marqué par la présentation des résultats du Baromètre Image PME de l’économie de l’année 2020.

Contribution de l’Ordre des Experts-Comptables à la relance économique

Lionel Canesi, Président du CSOEC, a réuni des acteurs majeurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat, en l’occurrence :

-Christine Lê, Présidente de l’APEC ;

-Frédéric Lavenir, Président de l’ADIE ;

-Pierre Goguet, Président de la CCI France ;

-Patrick Chamboredon, Président du CLIO et de l’Ordre national des infirmiers ;

-Muriel Chauvel, Secrétaire générale du CJD ;

-Éric Algoud, Président du Syndicat des activités événementielles.

À l’occasion de cet événement, Lionel Canesi a précisé la contribution du CSOEC à la relance économique du pays. Les experts-comptables sont ainsi comparés à une « porte d’entrée » pour les 3 millions des TPE et PME.

Bilan de la situation des TPE et PME en 2020

Cette conférence de presse a été aussi l’occasion de présenter les résultats du Baromètre Image PME de l’économie en 2020.

Diminution du chiffre d’affaires moyen

En 2020, on a constaté une baisse de 6,6 % du chiffre d’affaires moyen des TPE et PME. Selon Lionel Canesi, cette situation était encore remédiable. Certains secteurs d’activité, notamment le tourisme, ont connu une reprise temporaire en été 2020. Le recul du chiffre d’affaires a donc touché seulement certains secteurs, notamment ceux qui sont concernés par les restrictions sanitaires. Par exemple, les salons professionnels ont subi une baisse de chiffre d’affaires de 49 %, les arts, spectacles et activités récréatives de 35,9 %, et la restauration et l’hôtellerie de 29,2 %.

Augmentation des bénéfices

Même si le chiffre d’affaires des entreprises a diminué en 2020, leurs bénéfices ont augmenté, grâce aux nombreuses aides étatiques. Pendant la crise, les TPE et PME ont profité d’une hausse de 2 % de leurs gains. C’est l’impact positif des mesures de soutien de l’État (fonds de solidarité, dispositif de l’activité partielle, reports de charges...) selon le Président du CSOEC. Cependant, il est judicieux de relativiser et d’analyser la situation de chaque secteur d’activité. Les bénéfices du secteur d’hébergement ont baissé de 20 % par exemple, tandis que ceux du commerce ont augmenté de 15 %.

Niveau d’endettement alertant

Lionel Canesi trouve le niveau d’endettement des TPE et PME alarmant. Pour 2020, cet endettement a connu une hausse de 9,2 %. Cela s’est produit notamment, à cause des dettes financières accumulées, des prêts garantis par l’État et des reports de charge. Ainsi, le Président du CSOEC encourage les entreprises à faire face à cette situation délicate sans paniquer. Les experts-comptables proposent d’étudier un à un chaque cas pour aider les entreprises à réduire efficacement leur endettement. Le CSOEC suggère aussi de mettre en vigueur l’isolement des dettes liées à la COVID-19. Dans le cadre de la relance économique, le remboursement de ces dettes devrait être étalé sur dix ans.

Accompagnement des TPE et PME par les experts-comptables

Les professionnels du chiffre sont mobilisés pour accompagner les TPE et PME dans la relance de leur activité après la pandémie. Dans ce sens, Lionel Canesi a rendu publique la sortie d’un nouvel outil de diagnostic digital. Les experts-comptables se servent de ce dispositif, afin d’aider les entreprises à mettre en place des actions de prévention. Le CSOEC propose l’outil Business Story Prevention aux entreprises qui n’engagent pas d’expert-comptable. Cette plateforme en ligne permet aux entreprises de profiter d’un diagnostic de détection des difficultés effectué par des experts-comptables volontaires. Outre cela, le Président du CSOEC a mis en avant l’importance de l’investissement pour relancer l’économie de manière efficace. Les entreprises devraient orienter leur investissement vers les secteurs d’avenir. De son côté, l’État devrait les inciter à investir en rendant plus avantageuse leur fiscalité. Lionel Canesi suggère également la réinjection de l’épargne dans l’économie et la mise en valeur du « patriotisme économique ». Le but est de soutenir les entreprises qui nous procurent de l’emploi et qui font progresser l’économie du pays.

Vous vous intéressez aux métiers du chiffre (comptable, chef comptable, auditeur...) ? Découvrez des informations sur ces métiers sur ComptaJob.fr.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tour d’horizon sur le dispositif de portage salarial
Tour d’horizon sur le dispositif de portage salarial
Le portage salarial apporte des avantages financiers et techniques à de nombreuses entreprises aujourd’hui. Comment fonctionne ce dispositif d’emploi......
Télétravail : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Télétravail : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Le télétravail a apporté beaucoup de changements aux entreprises. Cela a permis notamment de bénéficier de grands avantages sociaux et fiscaux en 2021......
Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable
Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable
La relance économique est l’affaire de tous les acteurs du pays. Ainsi, le CSOEC a lancé l’initiative « Tous pour la relance et l’emploi »....