Profession comptable : les candidats en pénurie

Profession comptable : les candidats en pénurie

Actualités


Profession comptable : que faire face à la pénurie des candidats ?

Le comptable général, le gestionnaire de paie et le responsable comptable sont classés parmi les profils les plus recherchés par les entreprises à la rentrée 2021. En effet, la profession comptable connaît aujourd’hui une pénurie de candidats. Il est essentiel de trouver des solutions durables, surtout que les besoins de compétences ne cessent d’augmenter en cette période de relance économique post-pandémie.

La relance économique et les recrutements dans la comptabilité

Avec la relance économique après la crise liée à la COVID-19, le marché de l’emploi et du recrutement retrouve également son dynamisme. Les entreprises ont besoin de profils spécifiques pour se rétablir et reprendre leur activité. Afin d’attirer les meilleurs candidats, elles sont prêtes à proposer des salaires particulièrement attractifs.

Faisant partie des fonctions vitales dans une entreprise, le responsable comptable, le comptable général et le gestionnaire de paie sont parmi les profils les plus demandés. Sur tout le territoire national, le nombre de postes de comptables et de gestionnaires de paie à pourvoir est particulièrement élevé au sein des cabinets et des entreprises. En cherchant en ligne des offres d’emploi dans la profession comptable, les candidats peuvent en trouver des milliers.

En effet, le nombre des postes vacants inquiètent aujourd’hui les cabinets d’expertise comptable. Dans ce sens, le comité « Attractivité » de l’Ordre des Experts-comptables envisage d’attirer davantage les jeunes. Il organise des conférences, des animations et des formations autour de la profession. Il accorde davantage d’importance à la jeunesse.

Les profils les plus recherchés dans la profession comptable

Le comptable général compte parmi les profils les plus sollicités aujourd’hui aussi bien par les entreprises que par les cabinets d’expertise comptable. Ces structures ont besoin des compétences comptables et financières de ce professionnel afin d’assurer la reprise de leur activité. Le comptable aide les dirigeants dans les prises de décisions et assure les opérations comptables quotidiennes (comptabilité, liasse fiscale, bilan, etc.).

Le gestionnaire de paie figure également parmi les métiers du chiffre où les candidats sont de plus en plus rares. C’est un poste vital pour une entreprise, car il prend en charge la gestion des salaires. Quel que soit le niveau de l’activité de la structure dans laquelle il travaille, ce professionnel doit en effet établir, mettre à jour et délivrer les paies des salariés.

Le responsable comptable est un métier particulièrement porteur dans la profession comptable, surtout pour les candidats disposant de l’expérience en cabinet d’expertise comptable. Ceux qui ont déjà occupé des fonctions managériales en entreprise sont d’autant plus appréciés par les recruteurs. Ce profil bénéficie aujourd’hui d’un salaire attractif (d’environ 52 000 euros par an pour les débutants jusqu’à 75 000 euros par an pour les expérimentés).

Promouvoir les métiers du chiffre

Depuis plus de dix ans, le comité « Attractivité » de l’Ordre des Experts-comptables se concentre sur les moyens d’attirer des jeunes à joindre la profession. Il met en avant quatre grands axes, en l’occurrence, l’orientation, la réorientation, l’alternance et la rétention des collaborateurs dans la profession comptable.

Charles Basset, Président national de ce comité, affirme que la pénurie actuelle des candidats est un problème d’ordre structurel. Il est donc important de faire connaître aux jeunes les métiers de comptable, de gestionnaire de paie, d’expert-comptable, etc. Il convient de leur proposer par exemple d’effectuer une alternance au sein des cabinets et des entreprises.

Ainsi, le comité « Attractivité » prévoit de diffuser des vidéos de présentation de la profession dans les lycées, les IUT (Institut Universitaire de Technologie) et les écoles de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). L’objectif est de montrer à ces jeunes que les métiers du chiffre sont passionnants et valorisants. Par ailleurs, un tel événement permettra d’éveiller des vocations grâce à des formations courtes. De plus, le comité envisage de mettre en place des contrats d’apprentissage de six mois à la rentrée 2022.

Adapter les pratiques managériales des cabinets

Le président national du comité « Attractivité » souhaite donner plus de place à la jeunesse dans la profession comptable. Il précise l’importance de la participation des cabinets d’expertise comptable à l’action de recrutement des jeunes. Ainsi, il est essentiel de changer certaines pratiques managériales, notamment dans les cabinets.

Les recruteurs devront par exemple offrir plus de chances aux jeunes candidats débutants ou peu expérimentés. En général, ils veulent embaucher uniquement des collaborateurs ayant deux, trois ou cinq ans d’expérience, voire plus. En raison du manque de talents, les cabinets devront former eux-mêmes leurs collaborateurs. Il convient de favoriser la montée en compétences des jeunes profils. Il faut penser à des stratégies permettant de les fidéliser et mettre en place une politique managériale dynamique et participative. Charles Basset mise également sur la digitalisation des métiers du chiffre afin d’optimiser l’attractivité de la profession.

Favoriser les formations à la profession comptable

Sur ComptaJob.fr, site dédié exclusivement aux métiers du chiffre, les jeunes ont la possibilité de consulter des fiches métiers complètes et détaillées (comptable, gestionnaire de paie, DAF, expert-comptable…). Ces informations vous aident à choisir l’emploi qui correspond le mieux à vos critères (le cursus à suivre, le salaire, les missions à effectuer, les perspectives d’évolution, etc.). Ensuite, vous pourrez déterminer plus facilement la formation correspondant au métier qui vous aspire. Parcourez donc notre panel de formations professionnelles dans la comptabilité, la finance et l’audit.

Afin de résoudre la pénurie de candidats dans la profession comptable, nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec plusieurs écoles et établissements de formation (ENOES, ICS BEGUE, IGEFI…). Pour les étudiants, profitez également de nos nombreuses offres de stage en comptabilité, en contrôle de gestion, etc.

Privilégier les sites spécialisés pour le recrutement

Les entreprises désirant trouver la perle rare publient leur annonce sur des sites spécialisés. Cette solution est efficace pour recenser des candidats disposant d’une expérience dans un secteur précis. L’idéal est de poster l’offre d’emploi sur un site spécialisé disposant d’une grande notoriété.

La publication d’une annonce sur des sites spécialisés est la clé du succès d’un recrutement. Poster une annonce sur ComptaJob offre la possibilité de trouver des candidatures de qualité dans un domaine de la comptabilité. Des milliers de jeunes cadres le consultent régulièrement en vue de trouver un poste comptable. Ce site utilise des outils intuitifs favorisant la modernisation du processus de recrutement et de la gestion des candidatures.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Vous êtes à la tête d’un cabinet d’expertise comptable et vous souhaitez optimiser votre productivité ? Misez sur les conseils que nous allons vous do......
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
La reprise d’entreprise constitue un investissement important. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les comptes de l’entreprise à reprendr......
Comprendre la balance âgée en comptabilité
Comprendre la balance âgée en comptabilité
Une balance âgée vous permet d’avoir une visibilité sur l’état de la trésorerie de votre entreprise. Apprenez-en plus sur ce document comptable....