Profession comptable : le classement 2020

Publié le 14 07 2020 dans Actualités

5aFsPBR33ScGeayK7sfh_scott.graham.5fNmWej4tAA.000.unsplash.jpg


L’emploi comptable en France

En France, 253 cabinets d’experts-comptables réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 millions d’euros. Le magazine «La profession comptable» vient de publier leur classement 2020.

Experts-comptables: le classement 2020

Si les Big 4 tiennent le haut du pavé de l’emploi comptable en France, la profession ne se résume pas aux cabinets anglo-saxons. Le marché hexagonal compte en effet plusieurs milliers de cabinets d’experts-comptables, dont 253 réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 millions d’euros. Depuis 35 ans, le magazine « La profession comptable» publie leur classement annuel, offrant une vue d’ensemble sur les caractéristiques de l’emploi comptable. Le classement 2020 fait ainsi la part belle aux cabinets d’experts- comptables de taille intermédiaire, certains positionnés sur des segments de niche. L’un des exemples les plus marquants reste l’entrée dans le classement de la franchise In Extenso, désormais indépendante du cabinet Deloitte.

Emploi comptable en 2019

Selon le classement 2019, les Big 4 ne représentaient l’année dernière plus que 38% du chiffre d'affaires global de la profession, contre 41% en 2018. En termes de chiffre d’affaires global, les réseaux d’experts-comptables conservent la tête du classement : Deloitte, EY, KPMG, Fiducial et PwC. En termes de chiffre d’affaires par collaborateur cependant, les cabinets intermédiaires dominent le classement 2020. Le premier, Finexsi, réalise ainsi un chiffre d’affaires de 340000 euros par collaborateur, contre 140000 euros pour PwC, en sixième place. De quoi illustrer le positionnement à forte valeur ajoutée adopté par certains acteurs afin de concurrencer les Big 4.

Vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi comptable, ou un professionnel désireux de changer de cabinet d’experts-comptables ?

Consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.


  Retour en haut de page