LUCA, un nouveau centre d’affaires créé pour la profession

LUCA, un nouveau centre d’affaires créé pour la profession

Actualités


LUCA : le nouveau centre d’affaires de la profession

Né d’un partenariat entre l’Ordre francilien et la CRCC, début 2021, le centre d’affaires LUCA est dédié entièrement aux deux métiers du chiffre : expert-comptable et commissaire aux comptes. Il s’agit d’un espace de travail et d’échanges, baptisé en hommage à Luca Pacioli, père de la comptabilité.

À propos du centre d’affaires LUCA

Le centre d’affaires des experts-comptables et des commissaires aux comptes LUCA profite d’une situation centrale dans le 8e arrondissement de Paris. C’est un espace de travail collaboratif moderne, aménagé de manière à ce que les professionnels puissent travailler dans le respect du code de déontologie et des  règles de confidentialité (notamment le RGPD). Ce centre d’affaires possède des espaces confortables et flexibles, ouverts de 6 h à 20 h du lundi au vendredi, et de 6 h à 13 h le samedi. Ses bureaux de 700 m2 sont conçus pour favoriser le partage, les échanges et les synergies entre les professionnels du secteur. On y trouve également un espace dédié à l’organisation des évènements, accessible de 18 h à 22 h 30 du lundi au vendredi.

Pourquoi ce centre d’affaires a été créé ?

Le centre d’affaires LUCA a été fondé pour répondre à une demande commune des experts-comptables et des commissaires aux comptes. En fait, les deux métiers ont souhaité résoudre le problème d’isolement dans la profession. Ils veulent dorénavant communiquer plus facilement et valoriser les échanges. Le centre LUCA a aussi pour objectif d’accompagner l’installation des confrères et des consœurs. Il contribue donc au soutien de la nouvelle mandature votée par le Conseil régional de Paris Île-de-France en novembre 2020. Notons que l’accès au centre d’affaires est conditionné par la présentation d’un badge mis à la disposition des utilisateurs.

Un espace d’échanges en hommage à Luca Pacioli

Le nouveau centre d’affaires des experts-comptables et des commissaires aux comptes est baptisé en hommage au père de la comptabilité, Luca Pacioli. Originaire de la Toscane, en Italie, Luca Pacioli était un moine franciscain, une personnalité importante de la renaissance italienne et un ami de Léonard de Vinci. Il est connu pour avoir édité le premier manuel comptable où l’on a puisé les méthodes comptables utilisées par les marchands vénitiens. Luca Pacioli a aussi publié la « Summa », un ouvrage consacré aux connaissances mathématiques et arithmétiques de l’époque. Cet ouvrage fut utilisé pour enseigner la comptabilité qui est devenue une véritable discipline à cette époque. Jusqu’à la fin des années 1950, la « Summa » était une référence pour les importantes entreprises et les établissements académiques d’enseignement de toute l’Europe.

Les offres du centre d’affaires LUCA à Paris

Le centre d’affaires LUCA répond aux différents besoins en espace de travail des métiers du chiffre. Ainsi, il propose quatre offres flexibles, en l’occurrence :

-la domiciliation ;

-le coworking ;

-les bureaux permanents ;

-les salles de réunions.

L’offre de domiciliation permet aux professionnels d’avoir une adresse professionnelle. Elle comprend des services d’accueil des visiteurs et de gestion de courrier. Elle donne aussi accès à l’espace de coworking deux fois par mois, pendant une heure et demie. L’offre de coworking est parfaite pour les experts-comptables ou commissaires aux comptes qui souhaitent travailler en mode collaboratif. Elle combine espace de travail et domiciliation, avec de nombreux services, dont la mise à disposition d’un poste de travail dans l’open space. Elle comprend également l’accès aux cabines téléphoniques privées, le service d’accueil des visiteurs, la gestion de courrier et plus encore. L’offre de bureaux permanents se décline en deux formules. La première est la mise à disposition d’un bureau partagé entre deux ou trois confrères. La deuxième propose un bureau privé possédant tout le confort nécessaire pour jouir d’un environnement de travail agréable et adapté à la profession. L’offre de salles de réunions permet aux professionnels du secteur d’organiser des événements (réunions, conférences, etc.) dans un cadre moderne et sécurisé. Les salles sont entièrement équipées et adaptées au nombre des participants. Par ailleurs, les experts-comptables et commissaires aux comptes peuvent y effectuer une réservation ponctuelle d’un espace de travail. Par exemple, cette flexibilité est idéale, s’ils ont un rendez-vous avec un client. Précisons que le centre d’affaires est accessible aux professionnels de l’ensemble du territoire français.

Si les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes vous intéressent, nous vous recommandons de visiter Comptajob.fr. Ce site met en relation les candidats et les recruteurs dans la profession, grâce à ses multiples offres d’emploi.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tour d’horizon sur le dispositif de portage salarial
Tour d’horizon sur le dispositif de portage salarial
Le portage salarial apporte des avantages financiers et techniques à de nombreuses entreprises aujourd’hui. Comment fonctionne ce dispositif d’emploi......
Télétravail : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Télétravail : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Le télétravail a apporté beaucoup de changements aux entreprises. Cela a permis notamment de bénéficier de grands avantages sociaux et fiscaux en 2021......
Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable
Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable
La relance économique est l’affaire de tous les acteurs du pays. Ainsi, le CSOEC a lancé l’initiative « Tous pour la relance et l’emploi »....