HackAUDIT : Lancement du concours 2021 !

HackAUDIT : Lancement du concours 2021 !

Actualités


Métier de commissaire aux comptes : le concours HackAUDIT 2021 lancé !

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a annoncé le HackAUDIT 2021. C’est la troisième édition de ce concours de prospective. Elle vise cette année à soutenir le changement de la profession des commissaires aux comptes en s’adaptant à la conjoncture économique actuelle.

Le thème principal est « Monde de demain et transformation : comment auditer la capacité de transformation des entreprises ? ». Zoom sur ce challenge.

Quel est l’objectif du concours HackAUDIT ?

Le but principal du concours HackAUDIT 2021 est d’inciter les participants à réfléchir sur les nouvelles missions que pourrait assurer le métier de commissaire aux comptes. Leur réflexion doit prendre en considération le développement des nouvelles technologies, les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et l’environnement.

Par le biais de cet événement, la CNCC réalise son souhait de soutenir des projets d’innovation du métier. Ces projets faciliteront la transformation de la profession de commissaire aux comptes, en vue de répondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux enjeux des entreprises d’aujourd’hui.

Rappelons qu’au cours des deux premières éditions du HackAUDIT 2018 et 2019, les récompenses ont été attribuées respectivement aux startups iAudit et Logpickr. En fait, la CNCC a décidé de consacrer l’année 2020 au renouvellement de ce challenge de prospective axé sur l’innovation de la profession.

L’adaptation du métier au contexte actuel

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus et ses impacts sur l’économie. Ce contexte exceptionnel a touché un grand nombre d’entreprises de toutes tailles. À cet effet, il est primordial de s’y adapter et de trouver des solutions efficaces. De plus, les entreprises doivent répondre aux exigences de transformation relatives aux transitions écologiques et numériques. Dans ce sens, elles ont vraiment besoin du service des commissaires aux comptes. Ces derniers interviennent notamment pour analyser les risques et apprécier la pérennité de l’entreprise. Ils sont amenés à apprécier la capacité d’une entreprise à surmonter de nouveaux enjeux et risques sociétaux, technologiques et environnementaux. À l'issue du concours HackAUDIT 2021, la CNCC pense donc parvenir à faire surgir d’autres missions innovantes des commissaires aux comptes.

Rappel sur les missions courantes d’un commissaire aux comptes

Les entreprises confient à un commissaire aux comptes la certification de leurs comptes annuels. Ainsi, ce professionnel effectue un audit légal, encadré strictement par la loi et les normes applicables. Précisons que sa mission de certification est bien complexe. Celle-ci permet de s’assurer que les informations financières affichées dans la comptabilité et les comptes annuels de l’entreprise sont sincères, exactes et conformes. Les commissaires aux comptes assurent d’autres missions correspondant à leurs compétences. Ils peuvent donner leur avis sur un document comptable ou sur une stratégie financière mise en œuvre par une entreprise. S’ils constatent une fraude durant leur intervention pour une société, ils ont l’obligation de prévenir le Procureur de la République. Ils se chargent aussi de procurer des attestations aux partenaires financiers lors d’une recherche de fonds.

L’ouverture des inscriptions au concours HackAUDIT 2021

Le HackAUDIT s’adresse aux étudiants et aux collaborateurs des commissaires aux comptes. Les inscriptions commenceront le 15 septembre et se termineront le 30 septembre 2021. Ce concours de prospective se déroulera en trois phases. La première étape consiste à s’inscrire en ligne sur le site hackaudit.fr. Il sera possible de créer une équipe de 2 à 5 personnes ou de candidater seul. Les participants rempliront un questionnaire en ligne et présenteront leur projet dans une vidéo ou un diaporama.

À la deuxième étape, après la première sélection, il ne reste que les vingt meilleurs projets. Les équipes sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement et des conseils d’un mentor commissaire aux comptes. À la troisième étape, le jury sélectionne les cinq meilleurs projets. Ces cinq dernières équipes s’affronteront lors de la finale durant laquelle seront réunis les membres de la CNCC les 9 et 10 décembre 2021.

Les thématiques du challenge

En rapport avec le thème principal du concours HackAUDIT, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes propose trois sous-thèmes au choix. En effet, le participant peut imaginer une mission d’audit de transformation d’une entreprise tenant compte de :

-l’impact sociétal lié à la pandémie

-l’essor du numérique

-l’impact environnemental.

Notons que plusieurs raisons peuvent motiver les étudiants ou les collaborateurs des commissaires aux comptes à participer à ce challenge de prospective. Ils vivront notamment une expérience unique et pourront par la suite la mentionner dans leur CV. Les finalistes auront la chance d’obtenir l’une des récompenses prévues par la CNCC.

Si vous souhaitez exercer un métier dans le secteur de l’audit, nous vous recommandons de voir notre article sur les études en master CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Notons que les opportunités d’emploi y sont toujours nombreuses.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Vous êtes à la tête d’un cabinet d’expertise comptable et vous souhaitez optimiser votre productivité ? Misez sur les conseils que nous allons vous do......
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
La reprise d’entreprise constitue un investissement important. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les comptes de l’entreprise à reprendr......
Comprendre la balance âgée en comptabilité
Comprendre la balance âgée en comptabilité
Une balance âgée vous permet d’avoir une visibilité sur l’état de la trésorerie de votre entreprise. Apprenez-en plus sur ce document comptable....