Fraude fiscale : la France allonge sa liste de paradis fiscaux

Fraude fiscale : la France allonge sa liste de paradis fiscaux

Actualités


Lutte contre la fraude fiscale

Le combat des autorités françaises contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale s’intensifie depuis la publication en octobre 2018 de la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale. Dernier épisode en date ? L’ajout par Bercy de quatre pays à sa liste des paradis fiscaux.

Paradis fiscaux : la liste s’allonge

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé voici quelques jours l’ajout de quatre nouveaux pays à sa liste des paradis fiscaux. Cette annonce est intervenue juste avant la publication du rapport de la Cour des comptes sur la fraude fiscale et l’évasion fiscale, sujet de prédilection de Bercy en cette fin d’année. L’impact de la fraude fiscale en 2019 ? Difficile à quantifier selon les magistrats de la Cour des comptes, mais le ministère des Finances a recouvré 5,6 milliards d'euros de fraude fiscale au cours de l’année, soit 40% de recettes supplémentaires par rapport à la même période de l'an dernier.

Évasion fiscale : durcissement des règles

La liste française des paradis fiscaux comptait jusqu'à présent sept pays : Brunei, le Botswana, le Guatemala, Nauru, Niue, le Panama et les îles Marshall. Désormais, elle intègre en outre Anguilla, les îles Vierges, les Bahamas et les Seychelles, jugés insuffisamment coopératifs en matière de lutte contre l’évasion fiscale. Les conséquences immédiates ne se feront pas attendre : interdiction de transit de certains instruments financiers publics via des entités établies dans ces pays, obligations de déclarations plus strictes, etc. Vous êtes intéressé par la fiscalité mondiale et les actualités en matière de lutte contre la fraude fiscale ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.


Dernières actualités
VOIR PLUS
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021
La loi de finances rectificative 2021 a reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA). Découvrez les détails sur cette prime....
Programme de contrôle des commissaires aux comptes pour 2021
Programme de contrôle des commissaires aux comptes pour 2021
Le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes a sorti le programme de contrôle de la profession pour 2021....
La recherche de l’excellence dans les directions comptables
La recherche de l’excellence dans les directions comptables
L’arrivée des solutions innovantes (IA, ERP...) permet aujourd’hui aux directions comptables de viser l’excellence. Comment cela se présente ?...