Coronavirus : le plan de relance des experts-comptables

Publié le 02 07 2020 dans Actualités

OEFTemIfHu5DPiqb9g1k_146159953_s (1).jpg


Coronavirus et experts-comptables

En première ligne pour aider les entreprises françaises à surmonter la crise économique liée au coronavirus, les experts-comptables se mobilisent désormais pour la relance. L’Ordre des experts-comptables vient ainsi d’adresser aux pouvoirs publics son plan de relance de l’économie.

Experts-comptables et plan de relance

Depuis le mois de mars, les 21 000 experts-comptables de France ont connu une mobilisation sans précédent auprès des chefs d’entreprises : chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, etc. L’heure est désormais au retour d’expérience : l’Ordre des experts-comptables vient de publier, à destination des pouvoirs publics, les bonnes pratiques de son plan de relance. Ces réflexions post-coronavirus sont nées des échanges entre les entreprises et leurs experts-comptables, face aux difficultés aussi brutales qu’imprévues des derniers mois.

Plan de relance : les axes de réflexion

Le plan de relance des experts-comptables s’articule autour de trois grands axes de réflexion :

- L’accélération de la transition numérique, avec des mesures telles que : la revue des régimes d’amortissement de charges déductibles, l’instauration d’un crédit d’impôt « digital », la généralisation de la signature électronique par les services publics et des réunions administratives à distances

- L’évolution du droit du travail, avec des mesures telles que : la généralisation du télétravail, la défiscalisation des heures supplémentaires, la fin du plafond du nombre d’heures, etc.

- Le soutien aux entreprises de proximité, à travers notamment le fléchage de l’épargne des Français vers l’économie réelle (déblocage des contrats Madelin, Perco, PEE, etc.).

Les mesures du plan de relance des experts-comptables pour l’économie française vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.


  Retour en haut de page