Comptabilité verte : le modèle CARE

Publié le 22 10 2019 dans Actualités

hSTXXItdcO687BwW9iMl_Photo R.jpg


L’essor de la comptabilité verte

Initialement considéré comme un simple effet d’annonce, le développement durable occupe désormais une place centrale dans les entreprises. Pour autant, la valeur ajoutée par les pratiques durables et responsables transparaît difficilement dans les états financiers. C’est dans cette optique qu’a été développé le modèle CARE, devenu la référence en matière de comptabilité environnementale.

Le modèle CARE

Elaboré par le cabinet Compta Durable et l'Institut national de l'économie circulaire (INEC), le modèle CARE (Comptabilité Adapté Renouvellement Environnement) répond à un objectif ambitieux : étendre les principes de la comptabilité traditionnelle, focalisée sur le capital financier, à la comptabilité environnementale. Un exemple concret d’application du modèle CARE : pour l’industrie du bois, au-delà des ratios de profitabilité, l’arbre représente une ressource pouvant être consommée tandis que la forêt représente un capital devant être entretenu. Ce modèle CARE n’est plus seulement théorique : depuis avril 2018, plusieurs entreprises de la région PACA le testent collectivement, grâce à un soutien de l’Ademe. C’est notamment le cas du groupe Pernod Ricard, qui voit dans la comptabilité environnementale un moyen de valoriser ses engagements liés au développement durable.

Vers une généralisation de la comptabilité verte ?

Mais le modèle CARE dépasse la simple initiative RSE. Cette intégration des externalités à l’analyse comptable de l’entreprise s’inscrit en effet dans une démarche sociétale plus large, de prise en considération des pertes de capitaux liés à l’environnement et au climat. Pour de nombreux secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’adoption d’une comptabilité verte devient ainsi la seule manière d’évaluer l’étendue de leur patrimoine. Vous exercez un métier du chiffre ? Partagez votre analyse de la comptabilité environnementale sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.

Sources :

http://www.compta-durable.com/comptabilite-environnementale-sociale/modele-care/

https://www.laprofessioncomptable.com/article/actualites/le-modele-care-un-exemple-de-comptabilite-environnementale

https://www.daf-mag.fr/Thematique/fonction-finance-1242/Breves/compta-verte-mythe-realite-342176.htm


  Retour en haut de page