Commissaires aux comptes : le dispositif CAC Rebond

Publié le 21 11 2019 dans Actualités

zudhHb07JyogpU0eyb8T_42294220_s (1).jpg


Le dispositif CAC Rebond

Source de changements profonds pour les commissaires aux comptes (CAC), la loi PACTE semble également porteuse de nombreuses opportunités pour la profession. Le point sur le dispositif CAC Rebond, présenté lors de la Convention nationale des commissaires aux comptes.

Commissaires aux comptes : un changement de paradigme

Toujours en quête de sens dans le contexte post-PACTE, la Convention nationale des commissaires aux comptes a tenu les 7 et 8 novembre derniers une conférence consacrée aux nouvelles opportunités de missions. Principale nouveauté ? Le dispositif CAC Rebond, axé sur l’audit légal aux petites entreprises (en dessous des seuils d’audit légal obligatoire) et les nouvelles missions contractuelles. Comme son nom l’indique, ce dispositif vise à accélérer le rebond d’une profession des CAC désormais soumise à une concurrence accrue, et paradoxalement peu préparée à adopter une démarche entrepreneuriale. Pour faciliter cette transition, le dispositif CAC Rebond prévoit des formations adaptées aux nouvelles offres contractuelles, ainsi qu’une extension gratuite du contrat d’assurance des CAC à ces missions.

Les engagements des CAC

Selon Jean Bouquot, président de la Convention nationale des commissaires aux comptes, l’engagement fondamental de la profession consiste enfin à orienter sa communication vers les dirigeants d’entreprise. Pour y parvenir, le dispositif CAC Rebond mise sur les huit engagements suivants :

1. Apporter de la confiance et de la sécurité par des opinions et des attestations au service de la croissance des entreprises et de l'économie.

2. Renforcer la confiance des entrepreneurs et de leurs parties prenantes grâce au « label commissaire aux comptes » et à des initiatives de coopération.

3. Valoriser la proximité de la profession, acteur incontournable de l'économie des territoires.

4. Réaffirmer l'éthique et l'indépendance en tant que valeurs essentielles pour les professionnels.

5. Promouvoir l'adaptation des missions à la taille, à l'activité et aux attentes des entités.

6. Moderniser la profession en intégrant les évolutions numériques dans la démarche d'audit et l'appréhension des risques.

7. Inscrire leurs compétences et leur engagement dans une démarche sociétale et citoyenne.

8. Construire une profession attractive pour les jeunes.

Vous êtes un professionnel du chiffre et le dispositif CAC Rebond vous concerne ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.

Sources :

https://www.cncc.fr/cac-rebond/

https://rfsocial.grouperf.com/actu/44589.html

https://www.compta-online.com/cac-rebond-les-engagements-pris-par-la-profession-ao4189


  Retour en haut de page