Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?

Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?

Actualités


Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?

Selon la loi du 1er juillet 1901, les associations sont exemptes d’obligations comptables. Cependant, le règlement n° 2018-06 datant du 5 décembre 2018 stipule un changement de cette norme. L’établissement de comptes annuels est obligatoire pour les associations assujetties à des règles comptables spécifiques. De ce fait, il est important d’engager un expert-comptable. Celui-ci est en mesure d’indiquer si votre organisation doit se conformer à cette exigence. Il vous accompagnera également à chaque étape afin que votre comptabilité soit à jour. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer à vos principales missions et activités. Avant d’embaucher un expert-comptable pour votre association, assurez-vous d’engager un professionnel de confiance.

L’intérêt d’engager un expert-comptable

Les associations ont des structures similaires à une entreprise. En revanche, les travailleurs sont majoritairement bénévoles bien que quelques-uns aient un statut de salariés. Ces organisations sont donc soumises aux contraintes juridiques et fiscales. Elles doivent tenir une comptabilité leur permettant de faire un rapport à leurs membres lors d’une assemblée générale.

Les prestations proposées par l’expert-comptable

L’externalisation de la comptabilité de votre organisation vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En cas de contrôle fiscal, l’expert-comptable garantit la conformité de vos comptes aux exigences légales. Il est même en mesure de vous conseiller sur les subventions et les aides publiques auxquelles votre organisation peut prétendre. Il vous accompagne lors du montage de vos dossiers et dans toutes les démarches administratives. Ses services vous permettent ainsi de gagner du temps. Si l’association a des employés, l’expert-comptable peut se charger des contrats de travail et des bulletins de paie.

Les avantages des services fournis par un expert-comptable

Les services d’un expert-comptable évitent aux associations tout malentendu en termes de juridiction et de fiscalité. Ce professionnel facilite, entre autres, la gestion des finances. Il met en place des outils simples destinés à améliorer la performance de votre organisation. Il s’agit de tableaux de bord indiquant l’état de vos budgets. Les signaux d’alerte vous rappellent vos obligations et vos échéances. Il peut vous recommander un logiciel de comptabilité fiable et facile à utiliser. Celui-ci vous aide à effectuer vous-mêmes les tâches simples.

L’expert-comptable : gage de sérieux pour une association

L’expert-comptable garantit, entre autres, la transparence de votre association vis-à-vis de ses membres, mais aussi des donateurs. Il peut effectivement amener d’autres personnes à s'intéresser à votre cause. Son travail rassure vos interlocuteurs, notamment lorsqu’ils demandent des justificatifs de vos actions. De son côté, l’expert-comptable vous conseille sur les décisions à prendre. Il étudie les propositions de vos partenaires et de vos fournisseurs suite à un appel d’offres. Il vous indique les solutions les plus avantageuses dans le but de limiter les risques. Il s’engage également à tout mettre en œuvre pour assurer le développement et la pérennité de votre association.

Les démarches à suivre pour embaucher un expert-comptable

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour embaucher un expert-comptable en ligne. Pratique, cet outil vous donne accès à la liste des cabinets disponibles dans votre ville ou région. Les experts-comptables proposent également des prestations en ligne. Ce concept moderne vous permet de gagner du temps tout en réalisant des économies. Certains cabinets proposent une assistance 24 heures sur 24.

Les facteurs de choix d’un cabinet d’expert-comptable

Ces critères vous aident à mieux orienter vos recherches avant d’engager un expert-comptable :

-Privilégiez la proximité pour faciliter les déplacements et les rencontres.

-Choisissez un expert-comptable capable d’assurer un suivi en continu de votre comptabilité.

-Faites confiance à un professionnel facilement joignable.

-Demandez un devis détaillé des prestations de plusieurs experts-comptables. Comparez les tarifs, les modalités de résiliation et la durée d’engagement.

D’autres critères doivent également être pris en compte. Vous devez vous assurer que l’expert-comptable a déjà travaillé pour des associations. De cette manière, vous êtes certains qu’il connaît toutes les normes légales, fiscales et juridiques relatives à ce secteur. Il a suivi des études spécifiques pour devenir comptable en AGC. Vous trouverez aussi des professionnels spécialisés dans un domaine. Ils maîtrisent particulièrement tout ce qui est relatif au social, aux œuvres caritatives ou encore aux sports.

Les mesures de précaution à prendre

Restez vigilants pour éviter les arnaques, en l’occurrence pour les services en ligne. Notez toutes les informations utiles vous permettant de vérifier le sérieux et le professionnalisme de l’expert-comptable. Vous pouvez également prendre contact et convenir d’un rendez-vous à son bureau. Même si la plupart des échanges s'effectuent en ligne, vous devez vous voir de temps en temps en vue de discuter de certains points sensibles. Cela concerne, notamment, le bilan de votre organisation. Sinon, vous pouvez effectuer une recherche sur les réseaux sociaux et les plateformes de discussion sur Internet. Les avis postés par les autres associations vous permettent de vous faire une idée sur la fiabilité et le sérieux d’un expert-comptable.

ComptaJob permet aussi de trouver toutes les informations sur le métier d’un expert-comptable spécialisé dans la gestion des associations. Sinon, les personnes à la recherche d’emploi peuvent aussi découvrir les différentes annonces sur notre plateforme.

Dernières actualités
VOIR PLUS
L’externalisation comptable est-elle obligatoire ?
L’externalisation comptable est-elle obligatoire ?
L’externalisation comptable est-elle une obligation ou une nécessité pour certaines entreprises (TPE, PME, indépendant…) ? Suivez nos éclaircissements......
Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?
Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?
L’expert-comptable vous aide à gérer correctement les finances de votre association et à vous conformer aux exigences fiscales....
Le rôle de l’expert-comptable dans la relance économique
Le rôle de l’expert-comptable dans la relance économique
L’expert-comptable contribue à la relance économique en conseillant les chefs d’entreprise sur les stratégies à adopter et les prêts à solliciter....