Big Data : une formation pour les experts-comptables

Publié le 09 07 2020 dans Actualités

6d3S25e8UVIXXOCV3ogz_91704912_s (1).jpg


Experts-comptables et Big Data

Vous êtes un étudiant en filière compta-gestion ou un professionnel du chiffre intéressé par les problématiques du Big Data ? La formation organisée entre le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et l’Ecole centrale de Lyon peut vous intéresser.

Experts-comptables : la formation Big Data

La place toujours plus importances des données pour les entreprises constitue une tendance de fond pour les cabinets d’experts-comptables. Cet avènement du « Big Data » ouvre en effet des possibilités infinies en matière d’écritures comptables, d’analyse financière, de fiscalité, etc. Pour autant, nombreux sont les experts-comptables qui admettent ne pas disposer de tous les outils pour transformer les opportunités Big Data en missions à valeur ajoutée. C’est justement pour répondre à cette demande croissante que le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables a organisé une formation à distance autour du Big Data, en partenariat avec l'École centrale de Lyon. Intitulée « Comment exploiter les données de mes clients ? », cette session avait pour objectif de présenter les orientations innovantes du Big Data pour les experts-comptables. Sa retranscription est désormais disponible sur le compte professionnel des experts-comptables auprès du site de l’Ordre.

Big Data : quelles opportunités ?

Depuis le relèvement des seuils d’audit légal (commissariat aux comptes), les cabinets d’experts-comptables sont à l’affût de nouveaux mandats d’assistance commerciale et stratégique auprès des grandes entreprises. Le Big Data constitue à cette fin un débouché prometteur, notamment grâce à l’accès aux données anonymisées de l’administration fiscale. Avantage concurrentiel non-négligeable : les experts-comptables peuvent utiliser l’outil Statexpert développé par l’Ordre, qui conserve dans une base de données les flux d’informations fiscales et sociales. De quoi proposer aux entreprises des missions ciblées de détection des risques, sécurité des systèmes d’information, etc. Les problématiques liées au Big Data pour les experts-comptables vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.

  Retour en haut de page