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Audit et conseil : conseils pour améliorer l’attractivité des cabinets

Audit et conseil : conseils pour améliorer l’attractivité des cabinets

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Comment optimiser l’attractivité d’un cabinet d’audit et de conseil ?

Le manque d’attractivité des cabinets d’audit et de conseil complique souvent les recrutements. Ce problème rend difficiles la recherche des talents et la rétention des meilleurs collaborateurs. Pour devenir plus attractif, vous pouvez prendre en considération certains points, notamment l’ambiance au travail, la transparence, l’innovation, la diversité et les perspectives d’évolution. Voici quelques explications à ce sujet !

Améliorer l’ambiance au travail dans son cabinet d’audit et de conseil

Afin d’augmenter l’attractivité de votre cabinet d’audit et de conseil, vous devez mettre en avant l’ambiance qui y règne. Il est important de travailler votre marque employeur. Vous pouvez, par exemple, publier des vidéos de vos collaborateurs en train de travailler en équipe sur vos pages sociales. Vous pouvez également diffuser des photos montrant les événements informels de votre cabinet (déjeuners, sorties, etc.) sur votre site web. Le but est de véhiculer l’importance de la dimension humaine à travers vos actions et vos messages. En réalisant cela, vous pouvez attirer plus facilement les jeunes profils intéressés par les métiers d’auditeur et de consultant.

Rester transparent autant que possible

Les candidats peuvent accéder facilement à des renseignements sur les recruteurs, grâce aux sites internet, aux forums et aux réseaux sociaux aujourd’hui. C’est pourquoi vous devez assurer une transparence optimale lors de vos échanges avec les candidats. Évitez de déformer la réalité de votre cabinet d’audit et de conseil pour ne pas faire fuir les talents. La transparence optimisera l’attractivité et la notoriété de votre boîte, facilitant ainsi les recrutements. Cet atout vous permettra également de cultiver une agréable ambiance au travail.

Se servir de l’innovation pour se démarquer

La jeune génération d’auditeurs est bien attentive à ce concept d’innovation. Dynamiques et hyper connectés, les jeunes profils privilégient les cabinets recourant à la technologie. Pour communiquer, postuler et s’informer, ils font appel à des outils numériques innovants. En effet, vous devez leur montrer que votre structure innove. Comment ? Servez-vous des médias sociaux, tels que LinkedIn et Twitter, pour donner des nouvelles à votre audience. Organisez des webinaires abordant des thèmes autour de la profession d’audit et de conseil. Utilisez une application mobile offrant aux étudiants la possibilité de postuler lors des salons.

Mettre en avant les perspectives d’évolution possibles

Les jeunes diplômés sont plus motivés à rejoindre les grands cabinets d’audit et de conseil en espérant des évolutions significatives dans leur carrière. Cela leur offre une opportunité de développer leurs compétences et de bénéficier d’ailleurs de meilleures références sur le CV. En effet, les perspectives d’évolution constituent un critère important dans leur choix de cabinet. Les recruteurs doivent convaincre les candidats qu’intégrer la boîte leur permet d’améliorer leur employabilité. Ils peuvent évoquer les possibilités de mobilité fonctionnelle ou géographique (promotion, missions à l’international...).

Privilégier la diversité dans son cabinet d’audit et de conseil

Diversifiez les profils composant votre équipe, afin de profiter d’une large variété de compétences dans votre cabinet. Dans le cadre de recrutement, pensez à attirer les professionnels expérimentés et les jeunes diplômés. Intégrez aussi dans votre équipe des profils sortant des écoles de commerce, des universités et des écoles de formation à distance.

Il est également essentiel de savoir combiner les divers moyens de recherche de talents. Ne vous contentez pas d’utiliser des outils sur Internet. Participez également à des salons de recrutement et à d’autres événements professionnels permettant de rencontrer des candidats potentiels.

Vous pouvez améliorer votre organisation interne, afin d’attirer ou de retenir certains profils spécifiques. Si votre cabinet d’audit et de conseil vient par exemple de recruter des ingénieurs, vous devrez mettre en place une nouvelle technique de management. Vous pouvez sectionner votre personnel pour former des équipes de 10 personnes par exemple. En effet, les ingénieurs sont plus à l’aise en travaillant dans de petites organisations.

Le niveau du salaire peut aussi jouer un rôle important pour optimiser l’attractivité de votre cabinet d’audit et de conseil. Notons que les profils disposant de 3 à 5 ans d’expérience sont les plus sensibles à ce critère de rémunération. Ils ont souvent quitté leur ancien poste pour trouver des offres d’emploi plus intéressantes en termes de rémunération et d’ambiance au travail.

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