Apprentissage : les nouvelles aides

Publié le 06 07 2020 dans Actualités

OjnXV0peoMWkK5nM5L0N_13.jpg


Coronavirus et apprentissage

Les étudiants et jeunes diplômés ont été parmi les plus touchés par les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Nombre d’entre eux ont ainsi vu s’éloigner les perspectives d’un stage ou d’une alternance. ComptaJob fait le point sur les mesures annoncées par le gouvernement pour relancer l’apprentissage.

Apprentissage : le plan de relance

Ce 4 juin 2020, le gouvernement a tenu une réunion de travail avec les partenaires sociaux en vue de préserver l’emploi en France et d’accompagner les publics les plus touchés, notamment les étudiants et jeunes diplômés. Le résultat ? Un plan de relance de l’apprentissage, visant à redynamiser la filière de l’alternance malgré les difficultés liées à la crise du coronavirus. Le gouvernement entend notamment consolider la croissance historique (+ 16%) enregistrée par l’apprentissage en 2019-2020, avec 500 000 jeunes en alternance. La principale mesure de ce plan reste une aide exceptionnelle à l’embauche de jeunes apprentis, d’un montant de :

- 5 000 € par an pour un jeune de moins de 18 ans 

- 8 000 € par an pour un apprenti entre 18 et 30 ans.

Cette aide concernera toutes les embauches en apprentissage, du CAP au Bac +3, réalisées entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle sera versée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés, et aux entreprises de plus de 250 salariés respectant l’obligation légale de disposer de 5% de salariés en alternance.

Alternance : les autres mesures

Au-delà de cette incitation financière, le plan de relance de l’apprentissage prévoit un accompagnement renforcé pour les jeunes. Les étudiants n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage lors de leur entrée en formation pourront ainsi rester 6 mois (au lieu de 3 mois) dans leur centre de formation d’apprentis (CFA). Enfin, le gouvernement devrait permettre aux CFA de financer via l’aide au premier équipement professionnel, l'achat d'ordinateurs portables ou de tablettes pour leurs étudiants en alternance. Vous cherchez un emploi comptable en alternance? N’hésitez pas à faire un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.


  Retour en haut de page