Banner

Comptable tiers

Comptable tiers


Fiche métier comptable tiers

Travaillant sous la direction du chef comptable ou du directeur administratif et financier, le comptable tiers a pour mission de traiter l’enregistrement et la gestion comptable des échanges financiers entre une entreprise et ses intervenants externes. Vous êtes un jeune diplômé ou bien en reconversion professionnelle ? Si exercer ce métier vous intéresse, vous trouverez dans cette fiche tout ce qu’il faut savoir.

Tour d’horizon sur le métier de comptable tiers

On voit de plus en plus d’offres d’emploi de cabinet et de sociétés (PME, PMI ou grandes entreprises) à la recherche de responsable de l’enregistrement comptable des opérations réalisées avec les tiers. Il s’agit là de toutes les personnes, physiques ou morales, en relation avec une entreprise.

Contrairement à un comptable général, le comptable tiers n’est responsable que d’une partie de la comptabilité d’une entreprise. À ce titre, sa fonction se cantonne à la comptabilisation des mouvements financiers bien définis. D’une manière générale, il s’agit de la vente d'un produit ou d'une prestation, de l’achat d'un bien ou d'un service, de la rémunération du personnel ou encore du paiement des impôts que la société doit à l’État ou à une collectivité territoriale.

Zoom sur le compte de tiers

Ce comptable travaille sur un ou des comptes particuliers afin d’assurer un meilleur suivi comptable des échanges avec les participants externes. En comptabilité, le compte de tiers concerne ceux de la classe 4 du Plan Comptable Général (PCG). Il se divise en 7 catégories, en l’occurrence :

• 40 : pour l’enregistrement des dépenses de la société vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses prestataires de services ;

• 41 : retrace les ventes de produits et services vis-à-vis des clients de l'entreprise ;

• 42 : pour l’enregistrement du versement des salaires des employés ainsi que les éventuelles avances sur salaire ;

• 43 : comporte les charges sociales et la totalité des sommes dues par l'entreprise aux organismes sociaux (l'URSSAF, la Sécurité Sociale, …) ;

• 44 : pour la comptabilité des taxes et impôts dus à l’Etat et autres collectivités publiques ;

• 45 : retrace les dividendes à verser aux actionnaires ;

• 46 : le compte qui porte sur les charges à payer pour l'année suivante ainsi que les produits qui entreront obligatoirement dans les caisses de l'entreprise pour l'année suivante.

Ces comptes tiennent une place importante dans la chaîne comptable, notamment pour un contrôle efficient des factures, pour la comptabilisation de la TVA (les TVA déductibles, les TVA récupérables sur débit ou sur encaissements, etc.) et lors de la clôture des exercices comptables.

Les missions principales d’un comptable tiers

La fonction du comptable tiers est assez vaste et varie selon la structure, la taille et les activités de la société au sein de laquelle il travaille. Ses tâches vont de la saisie comptable au recouvrement des créances, en passant par la production de documents légaux, administratifs et fiscaux. En somme, la formation professionnelle qu’il a suivie lui permet d’exercer plusieurs missions.

La comptabilité fournisseurs

Ce comptable se charge de :

• l’ouverture et la tenue des comptes fournisseurs ;

• la comptabilisation des divers achats (marchandises, immobilisations, services, …) ;

• l’enregistrement, le contrôle et le règlement des factures fournisseurs dans les délais réglementaires ;

• l’envoi des relances en cas de retard fournisseurs ;

• la comptabilité des avoirs à recevoir, des avances et acomptes payés pour une commande ;

• le classement et archivage de toutes les factures ;

• la réalisation des contrats fournisseurs ;

• etc.

L’enregistrement de la TVA dans la comptabilité fournisseurs fait également partie de ses missions.

La comptabilité des clients

Vis-à-vis des clients, cet expert des chiffres a pour mission de :

• créer et gérer les comptes clients ;

• comptabiliser les ventes de biens et de services ;

• établir et enregistrer les factures clients ;

• assurer un suivi du règlement des factures dans les délais impartis ;

• effectuer des relances clients ;

• enregistrer les avances et acomptes perçus sur une commande ;

• effectuer un suivi des avoirs consentis ;

• établir la revue mensuelle et/ou trimestrielle des comptes clients ;

• etc.

Tout comme avec la comptabilité des fournisseurs, les opérations de comptabilité clients sur la TVA relèvent de la responsabilité du comptable tiers.

La comptabilité des Salariés et organismes sociaux

Il intervient également dans la tenue de la comptabilité des relations de l’entreprise avec ses salariés. Il a pour fonction notamment de :

• réaliser les écritures comptables des salaires et rémunérations du personnel (et même de la paie des dirigeants dans certains cas) ;

• assurer la gestion comptable et la déclaration des cotisations sociales ;

• prélever à la source l’impôt sur le revenu ;

• effectuer l’enregistrement des congés payés.

Le comptable tiers se charge des différentes subventions reçues ou à recevoir de l’État ou des collectivités, ainsi que des divers impôts et taxes, tels que la CVAE ou la CET.

Autres

Il arrive que ce comptable un peu particulier soit responsable de la trésorerie de la société, en l’occurrence le contrôle et la saisie des cartes bancaires, ou encore des caisses. Il lui revient également de s’occuper de la comptabilisation des différentes opérations bancaires.

De même, dans certains cas, et selon les besoins de la société, le métier de comptable tiers englobe différentes fonctions administratives notamment la gestion des PV, le traitement des courriers administratifs, la participation à des réunions, etc.

Rémunération et évolutions de carrière

Les attributions d’un comptable tiers varient en fonction du type, de la taille et des activités de la société. Il en est ainsi de sa paie qui dépendra de ses responsabilités. Il est à noter qu’il peut espérer une belle évolution de carrière dans le même secteur.

Quel est le salaire d’un comptable tiers ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu afin de déterminer son salaire. On peut notamment citer son niveau d’études et la formation qu’il a suivie, ses années d’expérience dans le domaine, les fonctions auxquelles il est assigné, les modalités de son contrat, etc.

Le secteur d’activité de l’entreprise et sa localité sont des éléments à prendre en compte également. D’après des études récentes, les sociétés exerçant dans des secteurs d’activité tels que l’art, le spectacle ou l’immobilier offrent les meilleures rémunérations au poste du comptable tiers.

En France, le salaire de base du comptable tiers est de 2300 euros par mois en moyenne, soit un salaire annuel de 28 000 euros brut environ. En travaillant dans certaines grandes sociétés, il lui est possible d’être rémunéré beaucoup plus, et ce, allant jusqu’à 45 000 euros brut par an. Au fil du temps, et selon ses responsabilités et la diversité de ses tâches, son salaire peut évoluer.

Notez au passage que le métier de comptable tiers permet de jouir de certains avantages, tels que des remises sur des biens et services de l’entreprise, ou même des bonus et des commissions.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

C’est un travail qui offre plusieurs opportunités d’évolution de carrière. Le comptable tiers peut notamment devenir :

• un responsable comptable tiers ;

• un chef comptable ;

• un contrôleur financier.

Ces métiers étant tous à haute responsabilité, outre certaines qualités et des années d’expériences professionnelles, il est important d’approfondir les connaissances dans le domaine de la place convoitée. L’évolution d’emploi peut s’effectuer en interne pour une structure plus importante, ou en externe.

Les compétences requises pour cet emploi

C’est un métier en pleine expansion, les offres d’emploi pour ce poste affluent un peu partout en France, et pas uniquement dans les grandes villes telles que Paris. Mais pour le décrocher, le candidat doit avoir à son actif certaines connaissances techniques et qualités personnelles.

Les compétences techniques recherchées

C’est un travail étroitement lié aux chiffres, mais pas que. Afin de s’assurer qu’il puisse exercer pleinement cette fonction, les entreprises exigent souvent du candidat au poste de comptable tiers :

• une maîtrise la comptabilité tiers et auxiliaire ;

• une parfaite maîtrise de l’outil bureautique, notamment Excel, et des logiciels comptables (SAGE, ANAEL, SAP, Actim, …) ;

• des connaissances approfondies sur les législations comptables, fiscales et commerciales en vigueur ;

• des notions sur le fonctionnement et les stratégies de l’entreprise.

Ces dernières années, la connaissance d’une deuxième langue, notamment l’anglais, est devenue indispensable pour exercer cet emploi, que ce soit en société ou dans un cabinet.

Les qualités requises

Vous souhaitez devenir comptable tiers ? Assurez-vous d’avoir ces qualités afin de réaliser vos tâches quotidiennes :

• la rigueur, car c’est un travail qui nécessite un grand sens de l’organisation, de la responsabilité et un esprit d’analyse ;

• la polyvalence, car c’est un emploi qui englobe plusieurs fonctions ;

• l’autonomie pour mener à bien ses missions ;

• une bonne capacité d’adaptation et l’esprit d’équipe ;

• une grande aptitude à travailler sous pression et une bonne résistance au stress.

Quelles formations pour devenir comptable tiers ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder à ce métier :

Avoir un bac+2 en comptabilité, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Comptabilité et Gestion des Organisations ou un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en comptabilité. Ce sont des formations diplômantes qui offrent en même temps une première expérience professionnelle grâce aux stages en entreprise.

Une formation supérieure (bac+2 ou bac+3) en finance-comptabilité-fiscalité-gestion permet également de briguer cet emploi. C’est le cas pour un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) qui s’obtient suite à un cursus universitaire de 3 ans ou à une formation à distance.

Enfin, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) permet à son titulaire d’avoir facilement le poste. C’est un diplôme de niveau bac+5 qui donne le grade de Master. La formation au DSCG est accessible à ceux qui possèdent une licence de gestion, d'un DCG (ou d'un DECF ou d'un DESCF).