À propos

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une
association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. La Charité de
proximité est au cœur de ses actions et les 17 000 bénévoles en France agissent
dans l’esprit de la spiritualité Vincentienne. Elle fédère 92 associations, les
conseils Départementaux (CD), et 25 Associations Spécialisées (AS).

Le Conseil Départemental de l’Essonne, est une
association laïque, œuvre de bienfaisance gérée par des catholiques. Il regroupe
14 équipes locales (appelées Conférences), un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
de 140 places en secteur diffus et un accueil de jour. Il recrute aujourd’hui son
Responsable Administratif et Financier H/F.





 

Descriptif du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du Président et
en lien direct avec le Trésorier et la Directrice du CHU, vous assurez la production
et la supervision des états financiers du Conseil Départemental de l’Essonne. Avec
le soutien d’une secrétaire comptable placée sous votre autorité hiérarchique,
vous êtes notamment en charge de :

 


  • La
    comptabilité générale
     (saisie
    des écritures, règlements client et fournisseur, gestion de la paie, etc.)
    et de la comptabilité auxiliaire (ouverture de compte, facturation,
    etc.). Vous assurez la comptabilité et le reporting analytiques et élaborez
    le bilan et le compte de résultat. Vous participez à l’élaboration du
    budget prévisionnel
    et au montage des dossiers de demande de
    subventions
    .

  • Des
    rapprochements bancaires, suivi et prévision de trésorerie.

  • Les relations
    avec le commissaire au compte et les différents services de contrôle tels
    l’URSSAF et la DIRECTE par exemple.

  • L’administration
    du personnel
    (contrat de
    travail, congés, gestion de la paie pour 17 salariés). Vous calculez et élaborez
    les déclarations fiscales et sociales (mensuelles, trimestrielles)
    et les récapitulatifs annuels.

  • La partie
    juridique
    (documents liés aux
    assemblées générales et aux conseils d’administration, formalité des dépôts
    des comptes et veilles juridique, fiscale et sociale).

  • L’évolution du système
    de gestion.
    Vous conduisez les processus de migrations comptables et l’implémentation
    d’un progiciel ou d’une nouvelle version de logiciel.

 









Vous serez amené à travailler régulièrement avec le
réseau des trésoriers bénévoles des équipes locales. 

Profil recherché

De formation supérieure en comptabilité, vous maîtrisez
les normes comptables françaises et la règlementation, vous connaissez la
fiscalité et le droit social.

Organisé et rigoureux, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et
les logiciels comptables.





Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité
de synthèse, votre sens critique et votre résistance au stress. Vous êtes doté d’un
bon relationnel et savez faire preuve de pédagogie vis-à-vis des bénévoles. Vous
êtes sensible au projet associatif de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.


 



Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence SVP34