Ecclésia RH

Retour aux offres d'emploi

Responsable Administratif et Financier H/F

Ecclésia RH

Date de publication : 15/09/2020

Métier : Directeur administratif et financier

Type de contrat : CDI

Niveau d'études : Bac4 - Bac5

Niveau d'anglais :

Expérience souhaitée (année) : Plus de 5 ans

Rémunération : Au moins 40000

Localisation : Ile de France

Ville : JUVISY SUR ORGE

Code postal : 91260

Departement : 91

Présentation de l'entreprise :

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. La Charité de proximité est au cœur de ses actions et les 17 000 bénévoles en France agissent dans l’esprit de la spiritualité Vincentienne. Elle fédère 92 associations, les conseils Départementaux (CD), et 25 Associations Spécialisées (AS).

Le Conseil Départemental de l’Essonne, est une association laïque, œuvre de bienfaisance gérée par des catholiques. Il regroupe 14 équipes locales (appelées Conférences), un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de 140 places en secteur diffus et un accueil de jour. Il recrute aujourd’hui son Responsable Administratif et Financier H/F.

 

Description du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du Président et en lien direct avec le Trésorier et la Directrice du CHU, vous assurez la production et la supervision des états financiers du Conseil Départemental de l’Essonne. Avec le soutien d’une secrétaire comptable placée sous votre autorité hiérarchique, vous êtes notamment en charge de :

 

  • La comptabilité générale (saisie des écritures, règlements client et fournisseur, gestion de la paie, etc.) et de la comptabilité auxiliaire (ouverture de compte, facturation, etc.). Vous assurez la comptabilité et le reporting analytiques et élaborez le bilan et le compte de résultat. Vous participez à l’élaboration du budget prévisionnel et au montage des dossiers de demande de subventions.
  • Des rapprochements bancaires, suivi et prévision de trésorerie.
  • Les relations avec le commissaire au compte et les différents services de contrôle tels l’URSSAF et la DIRECTE par exemple.
  • L’administration du personnel (contrat de travail, congés, gestion de la paie pour 17 salariés). Vous calculez et élaborez les déclarations fiscales et sociales (mensuelles, trimestrielles) et les récapitulatifs annuels.
  • La partie juridique (documents liés aux assemblées générales et aux conseils d’administration, formalité des dépôts des comptes et veilles juridique, fiscale et sociale).
  • L’évolution du système de gestion. Vous conduisez les processus de migrations comptables et l’implémentation d’un progiciel ou d’une nouvelle version de logiciel.

 

Vous serez amené à travailler régulièrement avec le réseau des trésoriers bénévoles des équipes locales. 

Compétences requises pour ce poste :

De formation supérieure en comptabilité, vous maîtrisez les normes comptables françaises et la règlementation, vous connaissez la fiscalité et le droit social.

Organisé et rigoureux, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels comptables.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité de synthèse, votre sens critique et votre résistance au stress. Vous êtes doté d’un bon relationnel et savez faire preuve de pédagogie vis-à-vis des bénévoles. Vous êtes sensible au projet associatif de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.


 

Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence SVP34

Compétences informatiques :

Excel