À propos

Depuis plus de 25 ans, le Groupe Biotope est en France le premier acteur privé de l’ingénierie écologique et de la
conservation de la nature. Composé de ses 18 agences en France et Outre-Mer, ainsi que de ses filiales françaises,
européennes et internationales, le Groupe réunit, à ce jour, la plus grande équipe d’écologues experts et passionnés.
Cette diversité nous permet de conseiller les entreprises, les collectivités, les services de l’État, et les ONG au travers
d’études règlementaires, d’actions de formation et de communication.

Descriptif du poste

Au sein de la filiale Communication et Editions de Biotope, le Responsable aura pour rôle de coordonner et réaliser les tâches liées
à la comptabilité, aux finances, et à l’administration entre les différents pôles de la filiale. Vous serez un véritable soutien à la gestion administrative. Sous la responsabilité du Directeur de la Filiale et en vous appuyant sur les conseils des services supports du Groupe, vous aurez à votre charge les missions suivantes, sans qu’elles soient limitatives :


1. Comptabilité générale : Réaliser l’ensemble des opérations comptables pour la filiale
▪ Gérer la comptabilité clients et fournisseurs : facturation, suivi (déversement/pointage/lettrage),
▪ Contrôler, saisir/déverser et régler les notes de frais,
▪ Assurer le suivi de la trésorerie et des immobilisations,
▪ Etablissement des états de rapprochements bancaires,
▪ Assurer la comptabilisation des écritures de paie et le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité.
▪ Etablir des déclarations fiscales et comptabilisation des écritures correspondantes : TVA, les acomptes et soldes
▪ Le suivi et l’établissement du bilan et situations trimestrielles seront à effectuer : comptabilisation des écritures
d’inventaire,
▪ Transmettre à l’expert-comptable les éléments pour établissement de la liasse fiscale
▪ Le suivi des déclarations fiscales et sociales sera à réaliser : veiller au respect des obligations légales et règlementaires


2. Gestion Administrative et Sociale :
▪ Archiver, préparer et constituer tous les documents liés à la gestion du personnel : établir les contrats de travail, DPAE,
avenants, soldes de tout compte, assurer les affiliations aux diverses caisses.
▪ Comprendre et renseigner sur les éléments variables des fiches de paie et les versements de salaires,
▪ Gérer le logiciel de gestion de temps (Iovision) avec suivi des absences,
▪ Soutien sur divers dossiers RH : Gestion des visites médicales, dossiers mutuelle et prévoyance, attestations diverses,
▪ Encadrer l’activité administrative et commerciale de l’Assistante.

Profil recherché

Profil, connaissances et expériences recherchés

▪ Vous êtes diplômé(e) de formation supérieure dans le secteur de la comptabilité,
▪ Vous avez une expérience significative en PME-PMI comme référent Administratif et Comptable,
▪ Une formation ou expérience complémentaire paie et ressources humaines appréciée,
▪ Vous maitrisez les normes de comptabilité française et avez des connaissances de la règlementation et législation du
droit du travail,
▪ Connaissance du logiciel CEGID souhaitée,
▪ Une première expérience dans le cadre d’une création de poste vous aidera à organiser votre fonction et vos priorités,
▪ Vous êtes autonome, rigoureux, organisé(e) et doté(e) d’un bon esprit d’analyse,
▪ Vos qualités relationnelles vous permettront de vous intégrer rapidement et d’être identifié(e) comme référent(e) sur vos
missions.
▪ Votre curiosité, ainsi que votre flexibilité seront de réels atouts de réussite.