Préparer sa recherche d'emploi en comptabilité

Préparer sa recherche d'emploi en comptabilité

Vous êtes à la recherche d'un emploi en comptabilité et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? ComptaJob vous guide pas à pas dans vos démarches.

Etape 1 : faites votre bilan professionnel et personnel

Avant de partir à la chasse aux annonces, donnez vous du temps pour faire le point sur votre parcours : toute expérience, quelle que soit sa durée, vous a permis de développer certaines aptitudes. Essayez de dégager vos principales compétences : demandez vous quelles seraient les plus utiles à votre futur employeur. Décrivez vous avec objectivité en vous posant les questions suivantes : aimez vous travailler seul ou en équipe ? Avez vous le sens de l'organisation ? Prenez vous facilement des initiatives ? Pour vous aider, vous pouvez également demander à votre entourage de décrire l'image qu'il perçoit de vous.

Pour chaque poste occupé, notez les tâches accomplies, et quelles sont les connaissances en comptabilité que vous avez acquises. Mais notez également vos activités extra-professionnelles (associations, loisirs), le contenu de votre formation initiale (diplômes obtenus). Enfin, réalisez le bilan de votre expérience : quels ont été les résultats obtenus ? De quelle manière vous êtes vous adapté aux situations imprévues ou difficiles ? Quels sont vos souhaits en matière d'évolution professionnelle pour votre emploi en comptabilité ?

Etape 2 : confrontez votre projet professionnel à la réalité du marché

Après avoir effectué cet inventaire, vérifiez si votre projet professionnel est réalisable : surtout, ne l'idéalisez pas. Le poste sur mesure n'existe pas ! Soyez prêt à vous repositionner ou à réajuster vos prétentions. Informez vous tout d'abord sur votre secteur d'activité, et votre métier en particulier. Essayez d'identifier les besoins des recruteurs : au delà du simple descriptif de tâches, l'employeur recherche des savoir-faire, des connaissances, des qualités, des valeurs, des motivations et des performances.

Pensez à élargir votre champ de recherches : pourquoi ne pas explorer d'autres milieux professionnels ? Ils ont peut être besoin de vos compétences. Regardez en particulier les nouveaux métiers et les secteurs en plein développement. Dégagez ensuite vos priorités : quelles compétences souhaitez vous mettre en œuvre ? Quel niveau de responsabilité voulez vous avoir ? Dans quelles conditions de travail ? Pour quel niveau de rémunération ?

Etape 3 : organisez votre recherche d'emploi en comptabilité

Le moment est venu pour vous de vous fixer des objectifs et d'engager des démarches concrètes. Pour vous aider, établissez un calendrier et utilisez un carnet de bord pour noter vos actions, le nom des entreprises chez qui vous avez postulé, la personne que vous avez contactée, la date à laquelle vous l'avez sollicitée, etc. Prévoyez du temps pour relancer les candidatures restées sans réponse.

Etape 4 : soignez vos outils de communication

Il est essentiel de soigner la rédaction et la mise en page de votre CV et lettre de motivation.

  • Un bon CV doit :

- présenter de manière claire et précise votre expérience et vos compétences en comptabilité

- prouver d'emblée que vous correspondez au poste

- il doit donner envie au recruteur d'en savoir plus sur vous et de vous rencontrer

- ne mentionner que les expérience qui sont en lien direct avec le poste convoité.

  • Une bonne lettre de motivation doit :

- vous correspondre et être sincère

- illustrer vos qualités et vos réalisations, en complément du CV

- démontrer votre intérêt pour l'entreprise

- exprimer vos motivations et vos disponibilités

- donner envie à l'employeur de vous connaître.

 

Dernières articles
VOIR PLUS
Les obligations des experts-comptables
Les obligations des experts-comptables
Les experts-comptables doivent se conformer à toutes les obligations stipulées par la loi française et le Code de déontologie édictant ce métier....
DCG : les bonnes pratiques pour mieux se préparer
DCG : les bonnes pratiques pour mieux se préparer
Pour décrocher le DCG, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Que faire ? Suivez nos conseils sur ComptaJob.fr....
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......