L’expert-comptable, un professionnel pas comme les autres

L’expert-comptable, un professionnel pas comme les autres

Expert-Comptable, un métier à part ?

Auparavant considérée comme vieille et manquant d’attrait, la profession d’expert-comptable est pourtant capitale pour un environnement économique en bonne santé. L’image de ce métier a d’ailleurs été longtemps associée à une activité plongée dans des obligations déclaratives que l’on impose aux entreprises. De ce fait, l’expertise-comptable est vue comme monotone et ennuyeuse. Le professionnel travaillant dans cette activité évoque ainsi une personne austère réalisant des tâches redondantes qui ne méritent pas grand intérêt. Cependant, les missions de l’expert-comptable sont plus vastes et ses champs de compétences ne cessent de s'accroître. Explications !

Expert-comptable, un métier destiné à évoluer

L’arrivée du numérique dans la comptabilité a fait en sorte que le secteur évolue. En effet, cela entraîne la digitalisation des processus qui poussent les professionnels à élargir leurs missions. L’objectif est de répondre précisément aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. Ainsi, les problématiques récurrentes ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Le rôle d’un expert en comptabilité ne se limite plus à la saisie de chiffres. Il représente un atout important dans les tâches comptables, fiscales et sociales. Il accompagne le chef d’entreprise dans la gestion, mais aussi dans d’autres domaines liés à ce secteur. L’expert-comptable joue donc un rôle crucial pour les sociétés. Il s’occupe de diverses tâches administratives, dont :
  • la tenue de la comptabilité ;
  • l’établissement des comptes annuels ;
  • le respect de toutes les démarches légales ;
  • le conseil aux dirigeants dans le cadre de prises de décision ;
  • la paie des salariés ;
  • les soucis au niveau de chaque collaborateur des entreprises,
  • les obligations déclaratives vis-à-vis de la loi comme la TVA et les impôts sur les sociétés.

Ce sont des missions que l’on qualifie de traditionnelles. Le métier d’expert-comptable consiste aussi à accompagner les clients dans leurs problématiques. Des solutions sont ensuite définies.

L’expertise comptable, des missions au goût du jour

Le rôle d’un tel expert n’est plus limité à ses missions dites traditionnelles. En effet, il est souvent amené à s’adapter pour trouver des réponses à des problématiques d’ordre fiscal, juridique et social. Par ailleurs, ce professionnel doit également collaborer avec un certain nombre de professionnels différents, à savoir :
  • les notaires ;
  • les avocats fiscalistes ;
  • les gestionnaires de patrimoine.

Il accompagne aussi les entreprises ainsi que les entrepreneurs durant tout leur parcours. Il vit donc toutes les évolutions et les épreuves que ceux-ci rencontrent. L’importance de l’expert-comptable ne se limite pas uniquement aux entreprises. En exerçant dans un cabinet d’expertise, son rôle est aussi capital en interne par rapport à ses collaborateurs. Il peut accompagner, former, motiver et animer les équipes de comptables.

La mutation du métier d’expert-comptable

L’expertise comptable est aujourd’hui en train de subir une importante mutation. La profession s’automatise et s’informatise. Une tendance qui devrait encore s’accentuer dans les prochaines années à venir, surtout avec la mise en place de la facture électronique. Cela permettra ainsi un gain de productivité, notamment sur la tenue comptable, qui représente une majeure partie des missions de ce professionnel. On parle donc d’un système qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités de plus en plus intéressantes pour les experts-comptables. En effet, cela mettra au second rang le rôle traditionnel des experts en comptabilité.

Les enjeux

De nombreux enjeux vont ainsi en découler, dont un qui se rapporte à l’automatisation de plusieurs tâches telles que :
  • la déclaration de TVA ;
  • la tenue de la comptabilité ;
  • etc.

En d’autres termes, le numérique devrait modifier complètement le fonctionnement dans les cabinets comptables. Les obligations déclaratives et la gestion des liasses fiscales seront plus simples, car ces opérations seront automatisées. La maîtrise des outils numériques qui facilitent la réalisation des missions devrait donc être au centre des attentions. Le professionnel doit impérativement savoir comment utiliser au mieux les nouveaux outils comptables et fiscaux mis à disposition.

L’automatisation qui devrait en découler permettra de profiter d’un gain de temps considérable. L’objectif est de se concentrer davantage sur les tâches qui ont une haute valeur ajoutée :

  • l’accompagnement des chefs d’entreprise et des entrepreneurs ;
  • l’aide à la gestion des trésoreries des entreprises ;
  • l’anticipation des difficultés ;
  • la réalisation du contrôle de gestion.

Outre tout cela, la mission d’accompagnement des chefs d’entreprise devrait prendre une plus grande ampleur.

Les avantages du métier d’expert-comptable

La profession d’expert-comptable dispose d’un certain nombre d’atouts. La première est que le salaire est particulièrement attractif, pouvant aller jusqu’à une centaine de milliers d’euros pour un professionnel installé à son compte. Le métier permet d’ailleurs d’avoir un fort relationnel ainsi qu’une certaine proximité avec les clients. La diversité des missions et des dossiers donne l’occasion de travailler sur une multitude de situations différentes. L’expertise comptable est de ce fait enrichissante, non seulement professionnellement, mais aussi intellectuellement.

Si vous êtes une entreprise, et que vous recherchez un expert-comptable, vous pourrez dénicher un certain nombre de profils sur ComptaJob.fr. Le site vous met en relation avec des professionnels qui seront capables de répondre parfaitement à vos besoins. Vous y trouverez aussi des informations intéressantes sur l’univers de la comptabilité et de la finance.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comment réussir le DCG ?
Comment réussir le DCG ?
Réussir le DCG requiert de l’organisation, de l’application et de la motivation. Il est également nécessaire d’utiliser certaines astuces tactiques....
Des conseils pratiques pour rédiger un CV de comptable attractif
Des conseils pratiques pour rédiger un CV de comptable attractif
Pour qu’un CV de comptable soit suffisamment convaincant, il faut que certaines données pertinentes y soient clairement précisées. Découvrez-les ici....
Cabinet d’expertise-comptable : conseils pour éviter le burn-out
Cabinet d’expertise-comptable : conseils pour éviter le burn-out
Les missions d’un cabinet d’expertise-comptable risquent d’engendrer de la fatigue et du stress. Comment lutter contre le burn-out ? Voici les solutio......