Les bonnes questions à poser lors d’un recrutement en comptabilité

Les bonnes questions à poser lors d’un recrutement en comptabilité

Les questions à poser lors d'un recrutement en comptabilité

Lors d'un recrutement en comptabilité, l'entretien d'embauche ne constitue pas seulement l'occasion idéale de vanter vos qualités : pensez à récolter un maximum d'informations sur l'entreprise et le poste proposé, pour adapter votre positionnement et faire la différence face au recruteur. Voici nos conseils sur les bonnes questions à poser lors d'un entretien de recrutement en comptabilité :

Entretien d'embauche : comprendre le contexte

Jean-Philippe de la Tour du Pin, directeur senior chez Michael Page, conseille à tous les candidats à un recrutement en comptabilité de s'intéresser au préalable à l'entreprise convoitée. Renseignez-vous notamment sur l'environnement économique de l'entreprise, son segment d'activité, ses concurrents.
Ces informations sont le plus souvent disponibles sur le site Web de l'entreprise, mais n'hésitez pas à interroger les principaux moteurs de recherche, ou encore les sites d'actualités économiques à l'instar de Challenges ou des Echos. Au cours de l'entretien de recrutement en comptabilité, mettez en avant votre connaissance du contexte pour recueillir des éléments utiles : Evolution des objectifs ? Nouveaux leviers de croissance ?

Les questions à poser aux interlocuteurs

Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet Clémentine, estime que le candidat à un recrutement en comptabilité doit s'adresser autant que possible aux interlocuteurs internes à l'entreprise.
En s'intéressant au recruteur, il devient en effet possible d'obtenir des informations sur les avantages matériels ou en termes de conditions de travail, sans pour autant poser une question directe, souvent perçue comme triviale. Montrez votre désir d'aller au-delà des échanges classiques, et valorisez le recruteur en l'interrogeant sur sa carrière.
Enfin, n'oubliez pas de rédiger un mail de remerciement après votre entretien de recrutement en comptabilité, en résumant les éléments recueillis afin de montrer que vous avez appréhendé les différentes spécificités du poste.


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