Conseils pour bien choisir un comptable pour son entreprise

Conseils pour bien choisir un comptable pour son entreprise

Comment choisir le bon comptable pour son entreprise ?

La loi stipule que toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité. Les dirigeants peuvent gérer eux-mêmes cette opération ou la confier à un comptable. Considéré comme un partenaire clé pour les entrepreneurs, ce dernier a pour objectif de les aider à rentabiliser et à gérer leur entreprise. Pour garantir la bonne tenue de votre comptabilité, il est recommandé de choisir un comptable reconnu et qualifié. Mais comment trouver la perle rare ?

Vérifier la fiabilité et la compétence du comptable

Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, le comptable occupe un rôle important. Il se présente souvent comme le bras droit du dirigeant. Ce professionnel reste le seul à pouvoir tenir légalement la comptabilité d’une société. Ayant une obligation de conseil, il vous aide à développer une stratégie de financement adaptée. Un comptable peut intervenir au niveau de la gestion, de la fiscalité, des ressources humaines et des éléments juridiques.

Il vous aide dans les démarches quotidiennes comme la déclaration d’impôts, l’édition de bulletins de paie ainsi que le suivi fiscal. Il s’occupe également de la réalisation des comptes annuels, de la saisie de la comptabilité, etc. Lorsque vous choisissez un comptable pour votre entreprise, vérifiez son diplôme. Il doit détenir un diplôme d’expertise comptable ou un DEC. Privilégiez le professionnel qui bénéficie de longues années d’expérience dans le domaine de la comptabilité. Un comptable digne de ce nom est celui qui est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. D’ailleurs, le métier de ce spécialiste est soumis à des normes et au code de déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes. Un expert-comptable doit aussi souscrire une assurance civile professionnelle.

Faire appel à un professionnel bien équipé

Afin de mener à bien ses missions, un expert-comptable ou comptable dispose de divers logiciels et équipements spécifiques à son domaine. Vous pouvez vous rendre dans son cabinet (s’il en a) afin de vérifier s’il utilise des techniques et des outils informatiques adaptés à vos besoins. Avant de sélectionner un professionnel en comptabilité, il importe de vous poser quelques questions :

  • L’expert-comptable utilise-t-il des solutions dématérialisées ?
  • Propose-t-il des tableaux de bord automatisés ?
  • Est-ce qu’il dispose des bons outils permettant de gérer facilement et efficacement le bulletin de paie de chaque salarié ?

Les équipements utilisés doivent être compatibles avec votre parc informatique. Lors du rendez-vous, pensez à demander tous les services proposés. Il est recommandé de choisir le comptable qui se charge des formalités juridiques courantes. Pour obtenir les résultats escomptés, faites affaire avec un spécialiste qui maîtrise parfaitement votre secteur d’activité.

Se renseigner sur la disponibilité et la proximité géographique du comptable

Disponible et régulier, un comptable est tenu de rester réactif afin de répondre à vos demandes. Dans certains cas, lors du contrôle fiscal par exemple, il doit se déplacer pour vous assister tout au long de la procédure. Si vous songez à externaliser votre service comptable, il vaut mieux opter pour un cabinet proche de chez vous. La proximité géographique est importante en cas d’urgence afin de compter sur une intervention rapide dans votre entreprise.

Certaines entreprises préfèrent collaborer avec les comptables en ligne. Ces professionnels utilisent généralement des outils de gestion et de comptabilité se trouvant dans le cloud. Le comptable et vous pouvez accéder aux mêmes dossiers. Pour améliorer la qualité d’échange et maintenir une relation de confiance, il convient d’organiser des visioconférences hebdomadaires. Ainsi, vous pouvez utiliser un outil de communication comme Skype ou Zoom. Il est aussi important d’intégrer dans le logiciel de gestion comptable les documents importants pour que le professionnel puisse y accéder.

Analyser les tarifs proposés par chaque comptable

Les comptables se rémunèrent au moyen d’honoraires. Assurez-vous que le prix du professionnel qui vous intéresse soit cohérent par rapport aux missions que vous souhaitez lui confier. Vous devez tenir compte de sa notoriété, de son éventuelle spécialisation et de ses compétences. Les comptables facturent généralement leurs honoraires au temps de réalisation de la prestation. Pour avoir une idée sur le tarif, vous pouvez demander un devis au spécialiste du chiffre qui vous intéresse. Il convient de vous méfier des prix bas parce qu’ils sont susceptibles de cacher de nombreuses contraintes.

Contacter plusieurs comptables

Si vous souhaitez trouver la perle rare, il est judicieux de contacter les comptables qui vous paraissent intéressants. Avant de vous engager, n’hésitez pas à comparer leurs services et leurs tarifs. Sachez qu’il est possible de négocier les conditions du contrat. Cette démarche vous permet de bénéficier d’un prix cadrant parfaitement avec votre budget. Il est aussi conseillé de collaborer avec un comptable qui propose une prestation rigoureuse selon l’avis des autres entreprises.

Vous devez garder à l’esprit que la compétence technique reste la priorité. En plus de la bonne gestion de vos finances, votre comptable vous offre des conseils avisés. Il applique ses compétences au service de la pérennité de votre entreprise. En recourant aux services d’un comptable professionnel, vous êtes sûr de gérer votre entreprise comme il faut. Toutefois, la recherche d’un professionnel du chiffre compétent et qualifié peut relever du parcours du combattant. Pour trouver le talent qui répond à vos besoins et à vos critères, vous pouvez poster votre offre d’emploi sur ComptaJob.fr.

Dernières articles
VOIR PLUS
Conseils pour mieux concilier comptabilité et entrepreneuriat
Conseils pour mieux concilier comptabilité et entrepreneuriat
Devenir entrepreneur est un grand projet qui implique un bon nombre de responsabilités. Sa réussite dépend d’une comptabilité rigoureuse et sérieuse...
Quelles sont les meilleures solutions pour recruter un comptable ?
Quelles sont les meilleures solutions pour recruter un comptable ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, le recrutement d’un comptable est une étape inévitable. Comment trouver le bon candidat ?...
Conseils pour bien choisir un comptable pour son entreprise
Conseils pour bien choisir un comptable pour son entreprise
Choisir un comptable pour son entreprise : comment procéder ?...