Comment devenir comptable sans le Bac ?

Publié le 07 04 2017 dans Conseils

IR6Cxuw7HYEMdPYLGXrk_arton374.jpg

Emploi comptable et baccalauréat

Diplôme certes important dans une optique d’études supérieures en France, le baccalauréat n’est, contrairement aux idées reçues, pas indispensable pour les métiers du chiffre. Voici un aperçu des principales filières permettant aux étudiants non-bacheliers d’accéder à l’emploi comptable, voire même à un poste d’expert-comptable.

La capacité en droit ou en gestion

Souvent considérées –à tort- comme des équivalents au baccalauréat, les capacités donnent accès aux non-bacheliers à des filières d’enseignement supérieur, uniquement dans les filières correspondantes. Devenir comptable sans le Bac implique donc d’accéder à une capacité en droit ou en gestion :

  • La capacité en droit est accessible à partir de 17 ans, pour les non-bacheliers n’ayant jamais été inscrits dans une université ;
  • La capacité en gestion est accessible à partir de deux ans d’expérience professionnelle.

L’emploi comptable via un BTS

Filière trop souvent ignorée des candidats au DCG ou au DSGC, les BTS (ou brevets de techniciens supérieurs) présentent la particularité d’accepter les candidats sans diplôme préalable, donc sans baccalauréat. Seule condition : justifier d’une expérience professionnelle permettant de compenser cette absence de titre académique. Une fois inscrit en BTS comptabilité et gestion, l’étudiant peut ensuite se présenter au DCG, véritable sésame pour la filière de l’emploi comptable.

L’emploi comptable grâce à la validation des acquis professionnels

Enfin, pour devenir comptable sans le Bac, les candidats plus expérimentés peuvent passer par la validation de leurs acquis professionnels, à travers les dispositifs VAE ou VAP85 :

  •  La validation des acquis d’expérience (VAE) permet de demander la validation de tout ou partie des diplômes suivants : BTS comptabilité et gestion, DCG, DSCG ;
  •  La VAP85 permet quant à elle de s’inscrire à une formation, par exemple d’expert-comptable, dans une école ou université, sans pour autant disposer du diplôme requis.

Vous n’avez jamais obtenu le baccalauréat mais poursuivez actuellement une carrière d’expert-comptable ? N’hésitez pas à partager votre parcours et conseils sur l’emploi comptable avec nous.


Sources :


https://www.orientation.com/questions/gestion-et-comptabilite/que-faire-dans-la-comptabilite-sans-le-bac.html

http://www.studyrama.com/revision-examen/bac/que-faire-avec-ou-sans-le-bac/que-faire-sans-le-bac/sans-le-bac-rien-n-est-perdu-79130

https://www.compta-online.com/devenir-expert-comptable-sans-le-bac-ao2568

  Retour en haut de page