CDI de projet : quelles perspectives pour l'emploi comptable ?

Publié le 07 07 2017 dans Conseils

59PmRfalsefdTUP1nPBF_code du travail.jpg

Le contrat de projet dans l'emploi comptable

La réforme du code du travail actuellement en négociation entre le gouvernement et les syndicats devrait déboucher sur l'arrivée d'un nouveau type de contrat : le contrat de projet, ou CDI de projet. Véritable extension du CDI de chantier à l'oeuvre dans le secteur du BTP, ce contrat de projet pourrait bien révolutionner l'emploi comptable.

Le CDI de projet

Mesure cardinale dans la réforme du Code du travail français vers plus de 'flexi-sécurité', le contrat de projet serait en réalité une extension du CDI de chantier, en vigueur dans le secteur du BTP. En effet, les impératifs inhérents à ce secteur d'activité rendent difficile le recrutement en CDD, notamment du fait de l'impossibilité de prévoir avec précision la fin d'un chantier, ou l'existence d'impondérables tels que les retards de livraison, les aléas climatiques, etc. Pour conserver leur flexibilité, les entreprises du bâtiment font donc un usage intensif de ces contrats de projet. Le nouveau CDI de projet souhaité par le gouvernement présente des caractéristiques très similaires, à savoir :

  • le contrat de projet n'indique aucune date de fin ;
  • la fin du contrat de mission entraîne la rupture du contrat de projet ;
  • le contrat de projet ne prévoit aucune prime de précarité à l'issue de sa rupture ;
  • la période d'essai de référence du contrat de projet est celle d'un CDI 'classique'.

CDI de projet et emploi comptable

La principale différence reste cependant l'extension de ce contrat de projet à d'autres secteurs que celui du BTP. L'objectif ? Permettre aux employeurs ne connaissant pas la date de fin exacte d'une mission d'échapper aux CDD et à leurs primes de précarité. Cette généralisation du contrat de projet se traduirait également par une diminution sensible du recours à l'intérim. Cette tendance devrait notamment toucher de plein fouet le secteur de l'emploi comptable, marqué par une forte saisonnalité et un essor des projets spécifiques de transformation.

Vous recherchez un contrat d'intérim, en CDD ou en CDI dans le domaine de l'emploi comptable ? Toutes les offres d'emploi comptable sont sur ComptaJob.fr, le site d'emploi des métiers du chiffre.

Source :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/24/20002-20170624ARTFIG00022-qu-est-ce-que-le-cdi-de-projet-que-veut-etendre-le-gouvernement.php

http://www.lejdd.fr/politique/quest-ce-que-le-cdi-de-projet-que-veut-mettre-en-place-le-gouvernement-3374447

http://www.capital.fr/votre-carriere/connaissez-vous-le-contrat-de-chantier-au-menu-de-la-reforme-du-code-du-travail-1234565

  Retour en haut de page