Tendances actuelles en matière de comptabilité et de fiscalité

Tendances actuelles en matière de comptabilité et de fiscalité

Actualités

Les tendances actuelles en matière de comptabilité et de fiscalité

Si une entreprise veut préserver son avantage concurrentiel sur le marché, elle a intérêt à adapter constamment sa stratégie commerciale. Pour ce faire, elle doit suivre l’évolution des comportements de ses consommateurs et des technologies reliées à son activité. Il lui est également conseillé d’observer de près les tendances actuelles en matière de comptabilité et de fiscalité. Le but est d’orienter au mieux sa politique de développement et ses potentiels investissements.

L’importance de l’analyse des tendances pour les entreprises commerciales

L’analyse des tendances se définit comme la procédure par laquelle une équipe de direction recueille, puis traite des données relatives au marché de son entreprise. Elle a pour principal objectif d’améliorer la compréhension de l’évolution du marché. De cette manière, il lui sera possible de se préparer activement à toutes les éventualités et de prendre les mesures adéquates afin d’optimiser ses performances. Les informations à collecter peuvent porter sur des évènements historiques, des situations socio-économiques ou des décisions politiques. Elles sont également susceptibles de se référer aux modifications législatives et aux développements technologiques.

Afin d’identifier les tendances actuelles d’un marché, il est nécessaire de consulter les différents rapports d’experts et de rester actif sur les réseaux. Le principe à respecter est simple : détecter tous les changements ou les comportements susceptibles d’affecter son secteur d’activité. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe des outils numériques d’analyse capables d’aider les dirigeants à comprendre facilement la situation globale de son marché. Tel est notamment le cas de Google Trends ou du planificateur de mots-clés de cette même marque. Il est également possible de mener l’enquête auprès de sa clientèle. Dans cette optique, il suffit de lui poser des questions toutes simples et de discuter avec elle. De cette manière, elle pourra faire part elle-même de ses besoins, de ses attentes et de ses exigences.

Néanmoins, quand les données à collecter sont plus techniques, il est essentiel d’élargir son champ d’observation. Dans le domaine de la comptabilité par exemple, en plus de penser à l’augmentation de ses rendements, il faut s’adapter à son environnement de développement. Il est nécessaire de s’équiper des logiciels spécialisés et de s’engager dans les processus de digitalisation.

Les grandes tendances à surveiller en matière de comptabilité

Les tendances actuelles en matière de comptabilité tournent autour de cinq notions clés, à savoir :

  • Le cloud computing :le modèle informatique qui permet à une entreprise d’accéder à son système de gestion n’importe où et à tout moment. Également appelé « infonuagique », il favorise le travail à distance et optimise les gains de temps et d’argent. Grâce à lui, les données comptables seront facilement disponibles, vérifiables et transmissibles.
  • L’automatisation des tâches : l’ensemble des procédés destinés à limiter ou à exclure l’intervention humaine dans un processus déterminé. Elle a surtout été motivée par la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans le domaine de la comptabilité. Elle a pour objectif d’accroître la productivité d’une entreprise en réduisant au minimum ses marges d’erreur.
  • L’intelligence artificielle : l’ensemble des systèmes informatiques et des machines capables de simuler les facultés cognitives de l’être humain. Elle donne la possibilité d’accélérer les processus de production ou de traitement et de diminuer les coûts engendrés. Elle s’impose progressivement dans tous les secteurs d’activité, dont la fiscalité et la comptabilité.
  • L’externalisation du support technique : la pratique qui permet à une entreprise de confier ses tâches administratives à un prestataire extérieur. Également dénommée « outsourcing », elle est surtout destinée aux organismes qui disposent d’une ressource financière limitée. Elle leur permet de gagner en compétitivité et de bénéficier d’un service personnalisé adapté à leurs besoins.
  • La cryptomonnaie : la monnaie virtuelle décentralisée commence à émerger dans l’univers de la consommation. Son adoption sera définitive lorsque les décideurs politiques adoptent une réglementation stricte en la matière.

Outre ces secteurs à surveiller de près, il faut prendre en compte la facturation électronique qui deviendra obligatoire dans quelques années. Elle risque d’apporter des changements dans la méthode de travail des comptables.

L’analyse des tendances fiscales

L’analyse des tendances fiscales est beaucoup plus complexe, car les données concernées ne peuvent être recueillies qu’après une réflexion approfondie. Elle requiert également les connaissances d’un professionnel aguerri en la matière. Elle doit s’appuyer sur les éventuelles modifications législatives et les situations sociopolitiques. D’ailleurs, les décisions prises au niveau national peuvent être influencées par les relations internationales et le commerce mondial. Néanmoins, afin de déceler les tendances actuelles survenant dans le domaine fiscal, il est conseillé de surveiller l’évolution de deux principaux coûts. Il s’agit de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et de la fiscalité du digital (le système d’imposition applicable aux activités commerciales numériques). La généralisation de l’e-reporting (la transmission de certaines données comptables à l’administration fiscale) est également à prendre en considération.

Il est toujours utile de se tenir au courant des situations politiques, socio-économiques et juridiques susceptibles d’affecter son secteur d’activité. Ainsi, il sera plus facile d’améliorer ses perspectives d’évolution et de piloter ses projets de développement ou d’investissement. ComptaJob permet justement aux entreprises de suivre les actualités concernant le domaine de la comptabilité. Il leur fournit également différents conseils stratégiques afin de mettre au point leur système de gestion. Si celles-ci souhaitent recruter de nouveaux éléments, il leur donne la possibilité de publier des offres d’emploi sur le site.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......