Banner
Les tendances comptables et les défis des multinationales

Les tendances comptables et les défis des multinationales

Actualités

Les tendances de la comptabilité internationale et les défis pour les entreprises multinationales

Plusieurs changements sont survenus ces dernières années et conduisent à la réinvention des modèles commerciaux précédemment utilisés. Le domaine de la comptabilité n’y échappe pas et oblige les entreprises de toutes tailles à relever divers défis. Afin d’évoluer avec le temps, celles-ci suivent et appliquent les dernières tendances comptables tout en continuant à chercher des moyens de se préparer à l’avenir. Voyons de près quelles sont ces tendances de la comptabilité internationale et quels sont les défis auxquels les entreprises multinationales font face.

Quelles sont les tendances de la comptabilité internationale ?

Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de mettre en place les solutions comptables ci-dessous.

Le cloud computing favorisé par la persistance du coronavirus

Comme le coronavirus est toujours d’actualité, la dématérialisation dans le cloud reste une des premières tendances de la comptabilité internationale. Ce système de comptabilité intègre de façon transparente l’automatisation. Il permet aux entreprises de toutes tailles de continuer à exercer leurs activités à distance tout en assurant une connectivité avec leur site. Celles-ci peuvent notamment stocker et récupérer les données enregistrées dans le cloud à travers des plateformes infonuagiques omniprésentes pour les CPA. Les bons de commande, les opérations multidevises, les demandes de remboursement de frais, etc., tous les traitements sont réalisés grâce à des fonctions et à des outils intégrés.

L’essor d’une blockchain comptable

Depuis plusieurs années, la blockchain ou chaîne de blocs gagne en importance, car elle donne des résultats concrets en matière de fonctionnalités. Elle est de plus en plus intégrée dans la structure opérationnelle de différentes entités, allant des cabinets comptables aux entreprises multinationales. La blockchain comptable diminue les risques de falsification et de destruction de preuves. Elle accroît également la transparence dans les activités quotidiennes des professionnels du chiffre, car elle permet, par exemple, de vérifier plus facilement l’intégrité des dossiers.

L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée

Les tâches à faible valeur ajoutée sont la validation des factures fournisseurs, la saisie comptable, la tenue de comptes et la révision comptable. Les technologies émergentes en comptabilité permettent :

  • de tenir de grands livres intelligents et de détecter les erreurs ou les divergences de renseignement afin d’automatiser les consolidations et d’éliminer les inexactitudes ;
  • d’automatiser des opérations d’affectation et de consolidation financière dans le but d’accélérer les tâches manuelles laborieuses et de garantir la ponctualité des données ;
  • d’automatiser des processus par la robotique en vue d’accélérer ou de supprimer des tâches répétitives.

Ce dernier point permet également de donner aux comptables la possibilité de se concentrer sur les tâches nécessitant une interaction humaine.

L’externalisation comptable

Il est vrai que la pénurie de main-d'œuvre en comptabilité accélère l’automatisation des tâches et des processus. Toutefois, elle oblige aussi les entreprises à externaliser tout ou une partie de leur service comptable. Cette solution d’outsourcing leur permet de profiter d’une prévisibilité accrue en termes de qualité de travail. Mieux encore, elle leur donne la possibilité de gagner en compétitivité et de profiter de services comptables personnalisés.

Une digitalisation comptable engendrée par l’e-invoicing

Avec la facture électronique qui sera progressivement obligatoire d’ici 2025, les processus comptables se numérisent davantage. Les entreprises multinationales ainsi que les cabinets comptables devront s’adapter à l’e-invoicing afin de rester dans la compétition.

Le travail à distance s’imposant comme la norme

Le domaine de la comptabilité devient de plus en plus virtuel depuis la pandémie de 2020. Qu’on le veuille ou non, le travail à distance permet de travailler dans un avenir prévisible. Les entreprises ont ainsi investi dans des outils de communication virtuelle. Il ne faut pas oublier les logiciels de comptabilité basés sur le cloud et les solutions de stockage et de transfert de données en ligne.

Quels sont défis auxquels les entreprises multinationales font face ?

Il convient d’admettre que la profession subit une ubérisation comptable, un phénomène se traduisant par la digitalisation des relations clients-prestataires. Il implique aussi le raccourcissement de la chaîne de valeur et l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. En raison de ces nouvelles tendances de la comptabilité internationale, les multinationales sont constamment soumises à des changements. Elles doivent renforcer leur activité économique sur des marchés émergents, prôner le nationalisme économique, respecter les nouvelles réglementations, etc.

Afin de rester dans la compétition, elles sont tenues de jongler entre les lois et les réglementations locales et régionales relatives à la comptabilité. Les besoins sont propres à chaque site, ce qui rend leur gestion centralisée assez compliquée. De ce fait, certaines entreprises préfèrent imposer à leurs sites des conditions de reporting identiques à celles du siège. En même temps, les questions de réglementation locale sont généralement confiées à des cabinets comptables locaux.

Avec l’aide de plusieurs intégrateurs, de nombreuses entreprises multinationales assemblent actuellement divers systèmes ERP. Toutefois, elles rencontrent d’importantes difficultés quant à la collecte, au rapprochement et à la consolidation des données. Cela complique la compréhension et l’analyse des sites à travers le monde, sans parler du fait qu’ils sont loin des contrôleurs de gestion et des auditeurs. Les solutions consistent à créer une seule base de données et à déployer un seul système ERP à l’international. Il convient aussi d’adopter un système financier cloud. Cela permet de standardiser les processus au niveau mondial et de donner à chaque site la possibilité de créer et de modifier les processus. Tel est le cas de l’approbation des écritures comptables pouvant être standardisées au niveau mondial, mais configurées selon le pays où se trouve le site.

Sur le site internet de ComptaJob, vous trouverez également d’autres sujets d’actualité vous permettant de découvrir les logiciels dernier cri, les nouvelles réglementations… Si vous recherchez des profils comptables spécifiques pour votre entreprise, vous pouvez aussi compter sur cette plateforme pour publier vos offres d’emploi et de stage.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......