La recherche de l’excellence dans les directions comptables

La recherche de l’excellence dans les directions comptables

Actualités


L’excellence : un objectif fixé par les directions comptables

L’excellence est aujourd’hui le défi de presque toutes les directions comptables d’entreprises. Le développement du numérique et des nouvelles technologies facilite-t-il ce challenge ?

Quelles sont les démarches d’amélioration nécessaires ?

Quel est l’intérêt d’établir une politique d’excellence comptable dans les entreprises ?

Comment les directions comptables perçoivent-elles la notion d’excellence ?

Le cabinet du conseil en management Axys Consultant a mené, en juin 2021, une enquête sur la recherche de l’excellence dans la fonction comptable. Ce sondage a montré que l’excellence comptable fait d’abord référence à la qualité des interventions, puis à la satisfaction des clients. Vient ensuite la productivité selon les directeurs comptables interrogés.

En revanche, les processus nécessitant vraiment une démarche d’excellence sont le « procure to pay » (processus d’achats des entreprises) et l’« order to cash » (activités liées aux commandes des clients). Le « record to report » (processus de gestion des finances et de la comptabilité) est classé en troisième position.

Quelles sont les démarches d’amélioration en entreprises ?

Selon le résultat de l’enquête d’Axys Consultant, près de 39 % des entreprises (sans critère d’effectif) attribuent un budget spécifique à la recherche de l’excellence de la fonction comptable. Par ailleurs, la moitié des entreprises à effectif de plus de 2000 salariés s’intéressent à ce sujet. Elles abordent régulièrement l’excellence comptable à travers des initiatives et des projets. Certaines entreprises (21,4 %) ne présentent aucun intérêt à cette thématique. En effet, les outils du système d’information (SI) et l’organisation du travail sont parmi les premiers éléments à améliorer pour atteindre cette excellence. Par la suite, les directions comptables souhaitent apporter des améliorations aux processus et aux compétences des collaborateurs.

Quelle y est la place des nouvelles technologies ?

Dans cette course à l’excellence, 71,4 % des directeurs comptables interrogés sont favorables à l’utilisation d’un ERP (Enterprise Resource Planning).

Cette solution de gestion intégrée facilite largement les activités opérationnelles d’une entreprise. Certains répondants confirment tout de même l’importance des outils numériques spécialisés et indépendants.

50 % évoquent les logiciels dédiés au processus fournisseurs, 28,6 % au processus de comptabilité générale et clôture, et 17,9 % au processus clients.

À l’avenir, le Big Data, le process mining et l’intelligence artificielle (IA) tiendront une place importante dans la fonction comptable. Des entreprises prévoient de réaliser des projets se basant principalement sur ces innovations technologiques.

L’intérêt de mettre en place une politique d’excellence comptable

Il est important d’établir une politique d’excellence comptable au sein d’une entreprise. Quels en sont les avantages ?

Prise de décisions rapide

En utilisant des technologies innovantes, l’excellence comptable permet aux directeurs administratifs et financiers d’accélérer leur prise de décisions. Ces acteurs auront la possibilité de trouver facilement les bonnes stratégies de développement, grâce à la transparence et à la confiance installée au comité de direction.

Réduction des erreurs sur les résultats

De plus, l’usage des nouvelles technologies réduit, voire élimine, les erreurs sur les résultats. Notons que les éventuelles fautes sur les résultats sont mal prises par les différentes parties prenantes, dont les clients, les fournisseurs, les associés/actionnaires et les financeurs. Elles pourraient détruire l’image d’une entreprise.

Amélioration de la trésorerie et de la fiscalité

L’excellence de la fonction comptable est également un moyen d’améliorer la trésorerie d’une entreprise. Par exemple, un logiciel comptable peut rapidement identifier les « trop-versés ».

Cette excellence permet d’ailleurs de limiter les risques de redressement fiscal liés aux omissions ou aux inexactitudes dans les éléments déclarés. Elle permet au service d’audit d’effectuer à distance ses contrôles.

En résumé, la mise en place de l’excellence comptable est indispensable, si une entreprise veut se démarquer de la concurrence. Cette opération nécessite le recours à des solutions de gestion et de contrôle automatiques. La clôture comptable et l’audit interne sont ainsi automatisés et accélérés. La confiance et la transparence dans les comptes fournis sont optimisées.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021
La loi de finances rectificative 2021 a reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA). Découvrez les détails sur cette prime....
Programme de contrôle des commissaires aux comptes pour 2021
Programme de contrôle des commissaires aux comptes pour 2021
Le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes a sorti le programme de contrôle de la profession pour 2021....
La recherche de l’excellence dans les directions comptables
La recherche de l’excellence dans les directions comptables
L’arrivée des solutions innovantes (IA, ERP...) permet aujourd’hui aux directions comptables de viser l’excellence. Comment cela se présente ?...