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Comptable en télétravail : est-ce possible ?

Comptable en télétravail : est-ce possible ?

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Peut-on être comptable en télétravail ?

Le télétravail a connu un important développement suite aux mesures de confinement instaurées pendant la crise du COVID-19. Même après la pandémie, de nombreuses entreprises le maintiennent en place. Dans ce contexte, est-il aussi possible d’exercer le métier de comptable en télétravail ? Comme toute autre profession, le comptable peut parfaitement effectuer ses tâches et ses missions à distance. Cependant, il est essentiel de se conformer aux réglementations et de déployer les conditions de travail adaptées.

Le comptable en télétravail : les droits et obligations

Afin que le comptable en télétravail puisse exercer son activité dans les règles de l’art, il convient de respecter certaines obligations. Connaître ses droits s’avère aussi important.

Côté télétravailleur

Le comptable en télétravail doit réaliser une charge de travail similaire à celle effectuée par un salarié en local. C’est un salarié « normal » qui bénéficie des mêmes droits que les autres employés. On doit tout de même noter quelques différences. En plus des formations proposées à l’ensemble des collaborateurs, les télétravailleurs reçoivent une formation spécifique. Ils doivent apprendre à maîtriser les équipements informatiques et l’organisation en télétravail. En cas de problème technique ou informatique, le comptable est tenu de prévenir son employeur. Il convient de trouver une solution le plus vite possible pour reprendre le travail. Soulignons que l’entreprise et le CHSCT peuvent visiter le lieu du télétravail sur accord du salarié.

Côté employeur

L’employeur est tenu de respecter certaines obligations à l’égard de son comptable en télétravail. Il doit fixer avec le salarié les plages horaires sur lesquelles ce dernier sera joignable. Cela évite de nuire à sa vie privée. Il revient à l’employeur d’indiquer les restrictions d’utilisation du matériel informatique et des abonnements (mobile, Internet…). Il précise les sanctions applicables en cas de non-respect de ces règles. S’il prévoit de mettre en place un moyen de surveillance, il devra informer et consulter les délégués du personnel ou le comité d’entreprise. Notons également que les coûts liés au télétravail sont à la charge de l’entreprise. Selon les prescriptions de la CNIL, l’employeur doit garantir la sécurité des données utilisées et traitées par le comptable en télétravail.

Les outils dont un comptable en télétravail a besoin

Pour mener à bien son activité, le comptable en télétravail doit disposer d’équipements et d’outils performants. Par exemple, il peut utiliser un logiciel capable d’extraire et de traiter des informations par OCR et IA. Grâce à cet outil, il peut se charger de la collecte des reçus bancaires, des notes de frais et des factures.

Le comptable doit aussi avoir à sa disposition un logiciel de comptabilité pouvant importer les factures numérisées. Cela permet d’éviter la saisie manuelle des données comptables et le rapprochement d’écritures comptables. Il y a donc moins de risques d’erreur ou d’oubli. D’ailleurs, le coût du traitement des factures diminue.

En effet, il existe aujourd’hui des logiciels comptables munis d’interfaces capables de stocker des documents ou d’effectuer des paiements sécurisés. Ils récupèrent les factures de façon automatique. Le comptable en télétravail peut les envoyer en temps réel à l’expert-comptable en collaboration avec l’employeur.

Par ailleurs, l’employeur peut confier à ce télétravailleur le suivi des paiements des fournisseurs. Pour ce faire, le salarié peut se servir d’une carte bancaire professionnelle virtuelle. Cet outil lui permet de réaliser des paiements en toute sécurité et d’obtenir des justificatifs téléchargeables sur la plateforme. La traçabilité de tous les mouvements sur la carte bancaire virtuelle constitue un avantage non négligeable.

Les nouvelles pratiques managériales adaptées au télétravail

L’entreprise qui met en place le télétravail est obligée d’adapter son mode de management à ce changement. Il convient de définir des objectifs précis et des stratégies de communication efficaces.

La définition des objectifs

L’entreprise doit fixer des objectifs clairs afin que le télétravailleur puisse organiser le travail de manière optimale. Selon le degré d’autonomie du salarié, une évaluation peut être effectuée chaque semaine ou chaque mois. L’employeur ou le manager peut définir ces objectifs selon la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). De cette façon, un comptable en télétravail peut facilement contrôler l’avancement du travail.

La communication

En exerçant leur activité en interne, les collaborateurs peuvent profiter des moments conviviaux au travail (les pauses, le déjeuner…). En télétravail, les échanges et les partages entre employés sont limités. Néanmoins, l’entreprise peut organiser régulièrement des points de rencontre des équipes. On peut par exemple entretenir le lien entre collaborateurs en organisant chaque matin des cafés virtuels via des applications ou serveurs partagés (Zoom, Teams, Skype, etc.). En effet, il faut éviter l’isolement des salariés en télétravail.

Le suivi des télétravailleurs

La confiance entre le comptable en télétravail et son employeur est importante. Néanmoins, les reportings sont nécessaires afin de s’assurer la bonne réalisation des tâches et l’atteinte des objectifs fixés. Il ne s’agit pas d’imposer une surveillance rigoureuse. Le but est de veiller à ce que le télétravailleur ait les moyens nécessaires pour exercer son activité dans les meilleures conditions. Sur comptajob.fr, joboard dédié aux métiers du chiffre, vous pouvez trouver des offres d’emploi de comptable en télétravail. Les recruteurs sont variés, notamment des PME, des ETI, des grandes entreprises, des cabinets d’expertise comptable, des cabinets d’avocat, etc.
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