Comptabilité : les logiciels indispensables

Comptabilité : les logiciels indispensables

Actualités

Les logiciels indispensables en comptabilité

Dans une entreprise, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité est toujours indispensable. C’est en effet à travers cet outil que vous pourrez gérer efficacement la trésorerie et tous les aspects financiers de votre organisation. Cependant, il en existe différents types, sans parler des nombreux programmes qu’il est possible de trouver sur le marché. Si certains peuvent vous aider dans la gestion de votre comptabilité d’entreprise, d’autres constituent de véritables atouts dans vos prises de décisions financières. Découvrez ainsi quels sont les logiciels indispensables à avoir pour une entreprise.

Les différents types de logiciels comptables

Vous l’aurez compris, plusieurs types de logiciels de comptabilité d’entreprise existent. Chacun d’eux dispose de leurs propres caractéristiques et fonctionnalités. Si certains sont adaptés aux petites organisations, d’autres sont plutôt destinés aux entreprises de grandes envergures. On compte également des programmes spéciaux qui se prédestinent à des sociétés spécifiques. Ce sont généralement celles qui œuvrent dans la vente au détail et dans la construction. Afin de voir lequel convient le mieux à votre comptabilité d’entreprise, il est crucial de connaître les différences entre les types de logiciels existants. Sachez qu’ils sont partagés en trois grandes catégories.

Les logiciels de comptabilité générale

Ce sont des logiciels généralement utilisés par les entreprises de petite taille. Ils ne nécessitent pas de compétences spécialisées en comptabilité. Vous pouvez donc les utiliser plus ou moins facilement. En usage réel, ces programmes vous permettent de gérer les comptes de votre entreprise, de suivre les entrées et sorties de liquidité et d’établir des états financiers.

Les logiciels de gestion comptable

On parle ici de programmes plus complexes qui sont employés par les grandes entreprises et celles de taille moyenne. Ces logiciels de comptabilité proposent une plus importante flexibilité et leurs fonctionnalités sont plus étendues. De ce fait, leurs utilisations requièrent des connaissances plus approfondies en comptabilité.

Les logiciels de gestion financière

Ce sont des logiciels très complexes, souvent utilisés par les très grandes entreprises. Leurs fonctionnalités comptables et financières sont particulièrement larges, nécessitant ainsi des connaissances approfondies pour leur usage.

Attention ! On compte également les sous-catégories telles que les logiciels comptables en ligne, en local, open source et commerciaux. Ces derniers ont chacun leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Certains nécessitent les compétences d’un comptable, d’autres non. Le prix, la facilité d’utilisation ainsi que la fiabilité font également leurs différences.

Les logiciels les plus utilisés en comptabilité

D’une manière générale, les logiciels qui répondent parfaitement à vos besoins sont ceux qui sont indispensables à votre société. En revanche, certains sortent plus ou moins du lot.

Sage

L’application Sage est un logiciel comptable qui vous permet de maîtriser divers aspects. On parle notamment de la facturation, la gestion commerciale ainsi que la saisie des écritures comptables. Avec ce programme, vous pouvez aussi travailler sur les déclarations de TVA et connaître le flux de trésorerie, entre autres. Il est principalement conçu pour les TPE et PME.

Il faut noter qu’il existe trois versions pour le logiciel Sage :

  • Sage business cloud qui est une solution 100 % en ligne ;
  • Sage 50 qui est un outil de comptabilité et de facturation connectée destinée aux TPE ; 
  • Sage 100 qui se présente comme une application de gestion complète et évolutive, idéale pour les PME.

Bien entendu, l’utilisation de ces programmes de comptabilité d’entreprise est payante, avec un tarif différent pour chaque version.

Cegid

On parle ici de plusieurs applications qui conviennent aussi bien aux TPE, aux PME qu’aux grandes entreprises. Ils s’adaptent également aux ETI. Ces programmes sont aussi très utilisés par les cabinets d’experts-comptables, le secteur public et les créateurs d’entreprise. Plusieurs produits permettent de gérer la comptabilité, la paie, les ressources humaines, les finances et la fiscalité, etc. Ce sont des applications complètes qui sont même capables de générer des bilans.

Tiime

Tiime est un logiciel de comptabilité simple d’utilisation grâce à un tableau de bord intuitif. Il vous donne l’occasion de synchroniser plusieurs comptes bancaires professionnels. Avec, vous pouvez réaliser des virements, faire un suivi de vos fournisseurs, établir des notes de frais et tant d’autres opérations encore. En employant cette application, vous prendrez plus facilement vos décisions. Les factures ainsi que les devis que vous créez ont de la valeur ajoutée, ce qui favorise la relation client. Le suivi et les relances sont simplifiés. Une version gratuite et une autre payante sont disponibles pour s’adapter à tous les profils d’entreprise.

Vous connaissez désormais les logiciels les plus populaires du marché, mais aussi les différents types qui existent. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur le sujet en restant à l'affût des actualités ou des nouveautés sur le site de ComptaJob. D’ailleurs, on dit qu’une comptabilité d’entreprise saine reflète la santé de celle-ci. D’où l’intérêt d’utiliser une application de comptabilité. En outre, que vous recherchiez un comptable ou que vous en soyez un, ce portail peut être une source d’information idéale pour vous.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Comptable en télétravail : est-ce possible ?
Comptable en télétravail : est-ce possible ?
Comptable en télétravail, comptabilité distance...
Comptabilité : les logiciels indispensables
Comptabilité : les logiciels indispensables
Les logiciels de comptabilité sont indispensables et doivent faire l’objet d’un choix avisé pour répondre aux besoins des entreprises....
Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période
Saison fiscale : astuces pour gérer sereinement le rush de cette période
Le rush de la saison fiscale est une période souvent difficile à gérer pour les cabinets comptables et les entreprises. Découvrez comment dans cet art......