Gestionnaire paie

Au sein d'une entreprise, le gestionnaire de paie est en charge de toutes les procédures administratives relatives aux employés. Le plus souvent, le gestionnaire ou technicien de paie est sous la direction du directeur Administratif et Financier.

Il peut évoluer dans différents types de structures, aussi bien en cabinet d'expertise-comptable qu'au pôle social de l'entreprise. Tous les mois, il collecte et intègre toutes les données de paie dans un logiciel spécifique. Il vérifie ensuit l'exactitude des termes mentionnés dans le bulletin de paie à délivrer, afin d'établir les salaires de chaque collaborateur et d'en organiser le virement.

Vous pouvez consulter nos offres d'emploi Gestionnaire de paie ici.


Ses missions

Sa fonction consiste à traiter toutes les composantes relatives à la paie des salariés.

Le gestionnaire de paie a aussi pour rôle de s'occuper de tous les dossiers sociaux de la société : il fournit les documents obligatoires et transmet les cotisations aux organismes sociaux (sécurité sociale, Assedic, caisse de retraite, médecine du travail, etc). Il tient à jour le dossier de chacun des salariés en y consignant les différents événements marquants : embauche, congés payés, absence pour maladie, congé pour formation et autres informations sociales. Dans le cas où le gestionnaire gère les paies de plusieurs entreprises, il est tenu de connaître les règles qui s'appliquent au secteur d'activité auquel elles appartiennent : il doit donc régulièrement consulter les revues spécialisées et les conventions collectives. Enfin, il est chargé d'établir les attestations, les contrats de travail, les procédures de licenciement, etc.

Quelles compétences ?

Un emploi de gestionnaire de paie nécessite certaines compétences :

  • Solides bases juridiques, comptables et fiscales.
  • Bon communicant.
  • Fiabilité.
  • Se tenir au courant de l'actualité financière et comptable.
  • Gestion du stress.

Comment devenir Gestionnaire de paie ?

Niveau Bac + 2 minimum :

  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Ressources Humaines.
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.
  • Licence Pro Ressources Humaines.
  • Licence d'Economie..

NB : pour exercer dans l'administration publique, il faut passer le concours de la fonction publique.

Sa rémunération (niveau débutant)

1900 € brut / mois.

Consulter toutes les offres d'emploi de Gestionnaire paie

  Retour en haut de page