À propos

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Premier opérateur culturel européen, l’établissement de 900 salariés, détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, agence photographique, …

Pour accompagner le Service Paie et Administration Du Personnel (ADP) de la direction des Ressources Humaines nous recherchons :

Une /Un responsable du Service Paie et Administration Du Personnel en CDI


Le Service Paie et Administration Du Personnel assure l’élaboration, le traitement, le contrôle et la diffusion de la paie, ainsi que le calcul et le règlement de l’ensemble des charges sociales.

Il entretient des relations étroites avec les caisses de retraite et les organismes de prévoyance, de frais de santé et de gestion du chômage (établissement en auto-assurance), de manière à gérer les situations dans ces domaines, actualiser les informations sur leur fonctionnement, et les relayer en interne.

Il prépare tous les documents réglementaires liés à la gestion administrative du personnel et à la paie, veille à tenir à jour les dossiers du personnel, et assure le suivi de la gestion des temps et des activités.

En lien avec les interlocuteurs ressources humaines, il peut également être amené à répondre aux questions de salariés sur leur situation individuelle.


La/Le responsable du Service Paie / ADP a la responsabilité de la gestion administrative du personnel et de l'élaboration de la paie, sur un périmètre de 900 collaborateurs, en multi-sites. Elle/Il manage une équipe de 6 personnes.

Descriptif du poste

Missions principales :

Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, et en collaboration étroite avec le Directeur adjoint des ressources humaines, la /le titulaire du poste aura pour missions principales, avec son équipe :

ASSURER LE DEROULEMENT DU PROCESSUS PAIE EN GARANTISSANT LES DELAIS ET LA QUALITE

  • Définir et communiquer le calendrier de la paie, en fixant les dates de livraison des données et de valorisation,
  • Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité variable, ainsi que les événements liés à la gestion du temps et des activités (absences, congés payés, maladie...),
  • Contrôler l’ensemble des éléments permanents et variables
  • Lancer les opérations de valorisation de la paie,
  • Assurer le lien avec l’agence comptable pour toute demande relative au contrôle de la paie,
  • Vérifier, une fois la paie réalisée, les états de cohérence, les virements et les soldes de tout compte,
  • Valider les acomptes et tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires.
  • Superviser et contribuer au paramétrage du système paie, en fonction des évolutions conventionnelles, règlementaires ou législatives.

 ETABLIR LES CHARGES SOCIALES ET REALISER LES DECLARATIONS REGLEMENTAIRES

  • Etablir et contrôler les déclarations périodiques (mensuelles, trimestrielles et annuelles), en particulier via la DSN, ainsi que les bordereaux destinés aux organismes sociaux et services administratifs de l’emploi, le cas échéant en coordination avec la contrôleuse de gestion sociale,
  • Veiller au paiement des charges sociales et taxes diverses, dans les délais imposés et dans le respect des assiettes, plafonds et taux,
  • Tenir à jour le registre des entrées et sorties du personnel,
  • Etablir des états, des tableaux de bord et des dossiers chiffrés, le cas échéant en coordination avec la contrôleuse de gestion sociale,
  • ·Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de législation sociale, de minima sociaux, assiettes, plafonds et taux.

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

  • Intégrer dans la paie les contrats de travail établis par l’équipe RH,
  • Réaliser la gestion administrative du personnel, en coopération avec les interlocuteurs ressources humaines, tout au long de la relation de travail (DUE, visite médicale, affiliations aux différentes caisses., certificats de travail, attestations..),
  • Traiter les événements et incidents liés à la gestion des temps et des activités, en relais du chef de projet GTA,
  • Organiser et veiller à la mise à jour des dossiers administratifs du personnel, de l'archivage et du respect de la RGPD,

ASSURER L'INTERFACE AVEC LES INTERLOCUTEURS INTERNES ET EXTERNES

  • Informer et répondre aux demandes des interlocuteurs internes sur les sujets relevant de son domaine d’activité dans un esprit de conseil et un souci de qualité de service optimale,
  • Etre l’interlocuteur référent auprès des organismes externes (organismes sociaux, services administratifs de l’emploi…)
  • Suivre le dossier chômage (étude et mise en paiement) en lien avec le prestataire en charge,
  • Traiter certaines situations particulières (ex : détachements, mises à dispositions, GUSO…),
  • Informer régulièrement sur les évolutions réglementaires et alerter sa hiérarchie lors de situations complexes.

CONTRIBUER AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES RESSOURCES HUMAINES

  • Anticiper les changements consécutifs aux différentes politiques ressources humaines mises en place, notamment en termes de paramétrage des systèmes de paie et d’évolutions des procédures,
  • Etre force de proposition sur la mise en place de procédures liées à la paie ou à l'administration du personnel et participer aux projets de digitalisation et dématérialisation de ce domaine d'activité
  • Travailler en transversalité avec l’ensemble des collaborateurs de la DRH  plus particulièrement avec les responsables et chargés RH et la contrôleuse de gestion sociale,
  • ·Participer activement aux projets et réunions de la Direction des ressources humaines.

ASSURER LE MANAGEMENT ET L’ANIMATION D’EQUIPE

VEILLER AUX CONDITIONS DE TRAVAIL, A L’HYGIENE ET A LA SECURITE DE SON EQUIPE EN COORDINATION ETROITE AVEC LES ACTEURS INTERNES CONCERNES

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine de la paie ou des Ressources Humaines complétée d'une spécialisation paie, vous bénéficiez d'une expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire acquise idéalement dans une organisation multi-sites. Vous disposez de solides connaissances en droit social, dans les règles de la paie, ainsi que dans le rôle et le fonctionnement des organismes sociaux, des services administratifs de l'emploi, et de l'assurance chômage. Vous maitrisez l'établissement des déclarations sociales (saisie, paiement, DSN ?).




Vous avez impérativement acquis une maîtrise des logiciels de paie, de gestion des temps et du Pack Office.


Vous bénéficiez d'une expérience significative dans l'animation et l'encadrement d'équipe.


Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles et le sens du service client interne, vous êtes force de proposition en termes d'amélioration des processus et outils de gestion de paie, et participez aux projets de digitalisation de ce domaine d'activité.




Rigueur, fiabilité, organisation, capacité d'analyse, proactivité et sens de la confidentialité sont des qualités indispensables pour réussir sur ce poste.




Conditions d'exercice :


Poste éligible au forfait en jours


Poste éligible au télétravail.