À propos

SYSTRA
est un groupe international d’ingénierie et de conseil dans les infrastructures
de transports.



Depuis
plus de 50 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les
phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à
la maintenance.



Fort
de ses 6 100 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA le
leader mondial de la conception d’infrastructures de transport.



Systra est une
entreprise handi-accueillante ; ce poste est ouvert aux personnes en situation
de handicap.

Descriptif du poste



La
Direction Financière est rattachée au Secrétariat Général. Elle gère les
comptes et les ressources financières du Groupe Systra tout en assurant
l’interface avec les établissements bancaires, l’administration fiscale, les
clients, les fournisseurs et les commissaires aux comptes.



Au sein de
la Direction Financière, et plus particulièrement du Département Comptable, la
qualité des données est un enjeu primordial. Dans ce contexte, le département
comptable se doit d’apporter des données fiables tout en respectant les
plannings du groupe.





Rattaché hiérarchiquement
au Directeur Comptable Systra SA, le Responsable
Comptabilité Auxiliaire
est principalement en charge des pôles
suivants : pôle fournisseurs, immobilisations et pôle clients/recouvrement.



Il participe
à l’amélioration du fonctionnement de son service tout en garantissant la
qualité de l’information produite sur son périmètre.



Dans
ce cadre ses principales missions sont les suivantes :



·        
Encadrement et animation d’une équipe d’environ
8 collaborateurs



·        
Révision des comptes de son périmètre et
préparation des clôtures tout en veillant au respect de qualité attendu par le
groupe



·        
Supervision des processus et opérations sur son
périmètre



·        
Réalisation des analyses sur son périmètre et
justification des positions



·        
Conception des procédures comptables :
s’assurer de leur application dans le respect des obligations légales et
réglementaires (et mise à jour si nécessaire)



·        
Mise en
place du niveau de contrôle interne exigé par le Groupe et suivi de sa correcte
application sur son périmètre



·        
Gestion des projets d’optimisation sur son
périmètre



·        
Participation à l’amélioration et au
développement de l’ERP



·        
Interactions avec les autres services du groupe
(ex : Trésorerie Groupe, Centre de compétence de l’ERP) et les différentes
équipes techniques/projets du groupe (ex : ingénieurs…)



Cette liste n’est pas exhaustive.

Profil recherché



Formation : Bac + 5.

Nombre d’années
d’expérience : 4 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire.

Compétences techniques
(réglementaire, outil informatique, domaine d’expertise) :

  • Formation
    en comptabilité,

  • Connaissance
    d’un ERP (IFS serait un plus),

  • Connaissance
    Access serait un plus,

  • Maitrise
    du pack office (Excel avancé, Cube),

  • Anglais
    courant.


Qualités
personnelles :

  • Rigoureux,

  • Organisé
    et automne,

  • Esprit
    d’analyse et de synthèse,

  • Curieux,

  • Esprit
    d’équipe et bonne communication.